Portraits. Génération Rock

Beaucoup semblent penser que le rock n’a plus sa place dans la scène urbaine marocaine. Pourtant, ce style est loin d’être mort. Tour d’horizon des groupes les plus prometteurs du moment.

 

Hinder Minds.  Alternatif sound

Formé à Casablanca en 2009, Hinder Minds est un groupe qui a une volonté de fer. Quelques mois seulement après leur création et avec quelques compositions en poche, ils décident de tenter leur chance lors du concours Global battle of the bands. Ils arrivent en finale, mais perdent contre les Loo Nope, qui représentent le Maroc lors de la finale mondiale en Malaisie. Cependant, le groupe ne baisse pas les bras, bien au contraire. Ses membres affinent leur rock alternatif, aux sonorités metal teintées de hard rock. Leur son puissant et leur jeu de scène —inspirés de groupes américains tels que Korn ou Linkin Park— leur permettent de se faire remarquer en 2011 à la fois par le jury du Tremplin l’Boulevard, où ils remportent le deuxième prix, et par celui de Génération Mawazine, où ils sont finalistes. Mais attention, les Hinder Minds ne sont pas les éternels seconds de la scène rock “Made in Morocco” puisqu’ils viennent de remporter le Concert Maroc Contest, en partenariat avec le célèbre club casablancais le B-rock, après plusieurs semaines de compétition acharnée. Prochaine étape de leur aventure ? L’enregistrement d’un premier album et la réalisation de leur premier clip.

 

The Peppermint Candy. Indie Rock rbati

Avec leur univers musical particulier, les Peppermint Candy sont de véritables ovnis dans la scène rock marocaine. Influencés par des groupes tels que les Smashing Pumpinks, Muse, Alice in Chains ou encore Pearl Jam, les quatre musiciens du groupe ont déjà plusieurs concerts à leur actif depuis leur création en 2010. Menés par leur chanteur, Yahya Zitan, les Peppermint Candy ont fait un passage remarqué l’année dernière dans l’émission TV Korsa Live de 2M, en marge de leur arrivée en finale du concours Génération Mawazine. En mai dernier, ils ont été sélectionnés pour jouer lors de la soirée privée d’anniversaire de Lenny Kravitz, en marge du Festival Mawazine. De quoi rendre verts de jalousie tous les groupes rock du bled. Ces rockeurs rbatis ont déjà plusieurs compositions prêtes, et attendent de trouver les fonds nécessaires pour pouvoir les enregistrer dans un studio de qualité, et sortir leur premier album. Ils ont d’ailleurs eu une idée originale, en demandant à tous leurs fans de contribuer financièrement, et de subventionner le futur album en envoyant un chèque. En contrepartie, tous ceux qui ont participé avec une somme supérieure à 350 dirhams recevront l’album, dédicacé, en version collector ! Bonne route…

 

Mélimane. Imane and the rockers

Mené par la talentueuse chanteuse Imane Belarbi, le groupe Mélimane navigue entre rock, pop et blues. Leur style, très accessible, leur a permis de se faire un nom à Mohammedia, leur ville d’origine, mais également dans le reste du Maroc depuis qu’ils ont décroché en avril dernier le premier prix du concours Génération Mawazine. Leurs morceaux aux rythmes entraînants, ainsi que la voix puissante et étonnante de justesse de la chanteuse ont séduit le jury. Actuellement, le groupe a quelques compositions à son actif, pour la plupart en anglais. Il devrait très bientôt les enregistrer, et en composer de nouvelles, dans le cadre d’un album qui sera produit par RedOne himself. Pas très surprenant, puisqu’il est le parrain de Génération Mawazine depuis l’année dernière. Une très belle opportunité pour ce jeune groupe composé de cinq mélomanes, ensemble depuis seulement deux ans, mais dont la maîtrise sur scène pourrait laisser croire qu’ils se connaissent depuis plus longtemps. Et pour une fois qu’il y a un groupe de rock avec une fille au chant, on ne peut que leur souhaiter bonne chance !

 

Noisea Hardcore. from Azemmour

Il s’agit sans aucun doute des Limp Bizkit marocains. Dès qu’on les voit sur scène pour la première fois, on ne peut s’empêcher de penser au délirant groupe américain de Nu Métal. Originaires d’Azemmour, les cinq membres de Noisea n’ont pas froid aux yeux. Sur scène, ils sont déchaînés et arrivent très vite à faire bouger le public, même lorsqu’il n’est pas forcément acquis à leur cause au départ. Leur musique

-mélange de hip hop, de métal et de hardcore-, pleine d’énergie, leur a permis de conquérir le public de la dernière édition du Tremplin l’Boulevart, dont ils ont remporté le premier prix, haut la main. Auparavant, le groupe, formé depuis 2008, avait tenté sa chance dans différents concours, mais son style puissant et rageur n’a pas toujours fait l’unanimité. Les paroles de Noisea, écrites en darija, évoquent leurs désillusions, leurs aspirations ou encore les problèmes que vit la jeunesse marocaine. Actuellement, le groupe a plus d’une douzaine de compositions à son actif et devrait très bientôt enregistrer quelques singles. Accrochez-vous, tubes en vue !

 

Crutch and Stones. Redneck style

Santiags, chemises noires et stetsons sur la tête, les cinq membres du groupe Crutch And Stones semblent sortis tout droit du Texas ou de l’Alabama ! Leur répertoire également, puisque leurs influences sont clairement “From USA”, oscillant entre classic rock et country. La voix de Omar Benna, le chanteur charismatique de cette formation, n’est pas sans rappeler celle de Jon Bon Jovi dans ses glorieuses années. Des particularités qui permettent au groupe de sortir du lot et de prouver que faire du rock au Maroc, ce n’est pas forcément faire du black ou du death metal sombre et violent. Alors qu’ils étaient les grands favoris pour remporter l’édition 2012 de Génération Mawazine, les cinq “horsemen” de Rabat ont été éliminés en finale. Mais ils n’ont pas perdu leur temps à s’apitoyer sur leur sort. Actuellement, ils enregistrent petit à petit des morceaux pour leur premier album, et se produisent presque chaque semaine sur scène dans des pubs de la capitale comme le Cotton Club ou l’Upstairs, pour le plus grand bonheur des fans de rock rbatis.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer