Chine: une exposition comparant les Africains à des animaux suscite la controverse

Un musée chinois a dû retirer une série de photos comparant des Africains et des animaux, à la suite de protestations en provenance du continent, ont indiqué les organisateurs.

Par

Quelques-uns des 150 clichés de l'exposition controversée (capture d'écran Youtube)

Un enfant qui ouvre la bouche à côté d’un singe dans la même attitude, un adulte qui montre les dents à côté d’un lion… Les montages, accusés de racisme, ont suscité la colère des réseaux sociaux en Afrique. La douzaine de photos incriminées fait partie d’une exposition intitulée « Voici l’Afrique ». Programmée pendant trois semaines au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan (centre), elle a déjà accueilli plus de 130.000 visiteurs. Ce lundi, la vidéo montrant les images polémiques totalisait déjà quelque 134.000 vues.

« Pour prouver notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes« , a expliqué le conservateur de l’exposition, Wang Yuejun. « La plupart des visiteurs sont chinois. Dans les représentations esthétiques chinoises, comparer les gens aux animaux n’est pas offensant », a-t-il ajouté.

L’exposition est composée de 150 photos prises par le photographe Yu Huiping, qui a effectué plusieurs voyages en Afrique et « aime beaucoup » le continent, a déclaré M. Wang. En effectuant ces montages, le photographe a simplement voulu « montrer l’harmonie entre l’homme et l’animal en Afrique. Il n’y a pas du tout de discrimination là-dedans« , a expliqué le conservateur de l’exposition.

Ce n’est pas la première fois que la Chine est pointée du doigt pour son manque de sensibilité à l’égard des questions raciales. Il y a quelques jours, le réseau social Wechat s’est excusé après avoir traduit le terme « étrangers noirs » en « niggers » (« nègres » en anglais).

L’an dernier, une compagnie de lessive avait également dû présenter ses excuses, suite à une publicité montrant une Chinoise plongeant un Africain dans une machine à laver. L’homme en ressortait sous les traits d’un Asiatique.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer