Maroc

Istiqlal: la course au poste de SG lancée officiellement ce 25 septembre

Crédit : Rachid Tniouni
Istiqlal: la course au poste de SG lancée officiellement ce 25 septembre
septembre 24
11:25 2017
Partager

C'est ce lundi 25 septembre que s'ouvre officiellement la course à la succession de Hamid Chabat. Les intéressés par la direction, dont un siège au Comité exécutif, ont jusqu'au 27 de ce mois pour déposer leurs candidatures. Les détails.

Dernière ligne droite pour la course au poste de secrétaire général de l'Istiqlal. Des sources PI ont indiqué à Telquel.ma que les dossiers de candidatures pour le poste de SG du parti et pour le Comité exécutif (équivalent du Bureau politique) devront être déposés, du 25 au 27 septembre, au siège central à Rabat.

Lire aussi: "Chabat ne dira au revoir que quand il mourra"

C'est ce qui a été décidé, samedi tard dans la soirée, lors d'une réunion conjointe entre la Commission préparatoire du 17ème congrès et le Comité exécutif sortant.

Rappelons que, jusqu'à ce jour, deux seuls candidats sont déclarés: le SG sortant Hamid Chabat et Nizar Baraka, président du CESE alors que les derniers amendements apportés aux statuts de base du parti de la Balance ouvrent la voie du secrétariat général à plus de 60 istiqlaliens.

Lire aussi: Nizar Baraka livre les résultats d'un sondage sur les aspirations des Istiqlaliens

En effet, l'un des articles du statut amendé stipulait que pour briguer le poste de SG, le prétendant devait avoir siégé au dernier Comité exécutif.

L'amendement en question a d'abord bénéficié à Nizar Baraka face à un Hamid Chabat qui ne veut céder sur rien et qui maintient sa candidature à sa propre succession.

Tout sera tranché à partir du 29 de ce mois par les quelque 5.000 congressistes PI attendus au Complexe Moulay Abdellah pour une grand-messe qui devra coûter près de 5 millions de dirhams.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss