Economie

Larbi Alaoui Belrhiti quittera Avito en juillet

Larbi AlaouiBelghiti, Directeur general d'Avito.ma. Crédit: DR
Larbi Alaoui Belrhiti quittera Avito en juillet
mai 23
16:40 2017
Partager

Le patron d'Avito.ma est sur le départ après cinq ans à la tête du leader des petites annonces sur Internet au Maroc. Le processus de recrutement est en cours.

Il était 11 heures 30 quand la centaine de salariés d'Avito Maroc a été convoquée le 22 mai pour une "importante réunion" durant laquelle a été annoncé le départ du directeur général de l'entreprise, Larbi Alaoui Belrhiti. "Nous avons été pour la plupart surpris de cette annonce", nous confie un salarié d'Avito qui s'attendait à assister à une réunion sur le futur de l'entreprise, leader des petites annonces sur Internet au Maroc.

"Larbi Alaoui Belrhiti a pris la parole pendant au moins 45 minutes. Il a remercié tout le monde et il a raconté des anecdotes sur ses cinq années passées à Avito", nous raconte la même source. "Il nous a aussi assuré qu'il recrutera son successeur afin de s'assurer que soient conservées la culture et la stratégie d'entreprise", continue ce salarié.

"Je remercie mes collaborateurs pour leur travail exceptionnel et je suis convaincu qu'Avito.ma poursuivra sans moi son ascension vers de nouveaux sommets. Ma mission a été accomplie avec succès et il est temps pour moi de relever de nouveaux challenges. Quoi qu’il arrive, je resterai toujours attaché à cette entreprise", a déclaré Larbi Alaoui Belrhiti dont le départ est prévu en juillet, selon un communiqué de l'entreprise. "Personne n'a encore été désigné pour le remplacer, mais le recrutement est en cours, autant en interne qu'en externe", nous affirme une autre source au sein de la société.

Pour le moment, ni Larbi Alaoui Belrhitini, contacté sans succès par Telquel.ma, ni la société ne sont en mesure de nous préciser les prochains projets de l'homme d'affaires.

"Avito, c'est Larbi"

Reste à savoir comment Avito vivra l'après-Belrhiti. L'entrepreneur a permis à la société de réaliser une croissance de 400% en 2015, puis de 100% en 2016. Arrivé dans le groupe norvégien Schibsted en 2012 en tant que directeur général de Bikhir.ma, il a été à l’origine de la fusion en 2014 avec Avito.ma dont il a aussitôt pris la direction générale. Aujourd’hui, Avito.ma recense 35.000 nouvelles annonces déposées chaque jour et une audience mensuelle de 5 millions de visiteurs uniques qui en fait le second site marocain toutes catégories confondues.

Lire aussi : Avito s'apprête à lancer lechiffre.ma et annonce sa transformation prochaine en Schibsted Maroc

"Larbi Alaoui Belrhiti a construit Avito comme si c'était son bébé, il a installé une culture d'entreprise propre et a su imposer un management nouveau au Maroc", explique notre premier interlocuteur, faisant allusion aux rituels comme le "Happy friday" ou les petits déjeuners en équipe tous les matins. À voir si son successeur saura cultiver cette même culture et impulser la même dynamique économique.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss