Economie

Tournée africaine: Attijariwafa Bank signe l'acquisition de Cogebanque

Mohammed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank. Crédit: AWB
Tournée africaine: Attijariwafa Bank signe l'acquisition de Cogebanque
octobre 19
12:59 2016
Partager

Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank, a conclu le 18 octobre l'acquisition de la banque rwandaise Cogebanque, en marge de la visite royale en Afrique de l'Est.

Attijariwafa Bank signe une nouvelle acquisition sur le continent africain, et ce en l'espace de quelques jours. En effet, après la conclusion de l'achat de Barclays Bank Egypt, Mohamed El Kettani, PDG de la filiale bancaire de SNI, vient de concrétiser le rachat de la Compagnie générale de banque (Cogebanque), en marge de la tournée royale en Afrique de l'Est, entamée mardi 18 octobre.

Sur son site, la banque rwandaise se targue d'être la deuxième plus grande banque du pays avec un bilan total en 2015 de 220 millions de dollars, soit l'équivalent de 2,1 milliards de dirhams. Elle dispose d’un effectif de 292 employés et d’un réseau de 23 agences. En 2015, Cogebanque a enregistré un produit net bancaire de 166,1 millions de dirhams et un résultat net de 34,3 millions de dirhams.

Le deal a été signé le 19 octobre, affirme Serge Kamuhinda, le directeur des opérations du Comité de développement du Rwanda, qui a annoncé la nouvelle dans un tweet.

Serge Kamuhinda, cité par des médias rwandais, avait signifié en juin lors de la visite du président rwandais Paul Kagamé au Maroc que des projets d'investissement étaient dans le pipe, dont « une importante acquisition dans le secteur bancaire ». En effet, du 20 au 21 juin, la délégation rwandaise avait présenté des opportunités d'investissement aux membres de la communauté marocaine des affaires qui comptait, entre autres, Mohamed El Kettani, président d'Attijariwafa Bank.

Lire aussi : Attijariwafa Bank sur la piste d’une implantation au Rwanda ?

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss