Attijariwafa Bank rachète Barclays Bank Egypt

Après des mois de négociation, Attijariwafa bank annonce le 4 octobre l'acquisition de 100% de Barclays Bank Egypt suite à un accord signé avec Barclays Bank PLC au Caire.

Par

Barclays Egypte. Crédit : Barclays.com

C’est désormais officiel. Après plusieurs mois de négociations, Attijariwafa bank a annoncé le 4 octobre l’acquisition de 100% de Barclays Bank Egypt suite à un accord signé avec Barclays Bank PLC au Caire. Avec cette transaction, Attijariwafa Bank met enfin un pied dans le marché égyptien qu’elle convoite depuis longtemps. Rappelons que la banque marocaine était sur la piste du rachat de la filiale de BNP Paribas. Elle a aussi mené des discussions à propos de la filiale égyptienne du grec Piraeus Bank.

Avec Barclays Bank Egypt, Ismail Douiri, qui mène de front ce projet, a réussi un coup de maître surtout que la filiale de SNI n’était pas la seule en lice. Emirates NBD avait également déposé une offre à Barclays Bank, selon une dépêche de Reuters datée du 19 juillet.

Cette opération, dont le montant n’a pas été divulgué, permettra à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives, souligne la banque marocaine dans son communiqué. « Barclays Bank Egypt, grâce à son positionnement, à la qualité de ses actifs et de son capital humain, à la gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et à son niveau de capitalisation élevé, est la plate-forme idéale pour déployer le modèle de banque universelle d’Attijariwafa bank en Egypte. Cette opération permettra également à Attijariwafa bank de contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Egypte et les pays de présence du Groupe. Elle ouvre aussi la voie au développement d’Attijariwafa bank au Moyen Orient et en Afrique de l’Est », avance Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank.

Barclays Bank Egypt dispose d’un effectif de 1 500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes. En 2015, la banque a enregistré un produit net bancaire de 1,517 milliard EGP (1,66 milliard de dirhams) et un bénéfice net de 606 millions EGP (665 millions de dirhams). Le total bilan et les fonds propres s’élèvent respectivement à 20,2 milliards EGP (22,1 milliards de DH) et 3,4 milliards EGP (3,73 milliards de DH) au 31 décembre 2015.

Dans le cadre de cette transaction qui reste tributaire de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte, Attijariwafa bank a bénéficié des conseils de UBS Investment Bank, Attijari Finances Corp., Naciri & Associés Allen & Overy, Sharkawy&Sarhan Law Firm et Mazars.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer