Economie

L’AMMC donne son feu vert pour la fusion LafargeHolcim

Crédit : DR.
L’AMMC donne son feu vert pour la fusion LafargeHolcim
juin 28
12:09 2016
Partager

Le gendarme de la Bourse vient de donner son feu vert pour l’opération de fusion-absorption de Holcim par Lafarge Ciments. Une opération qui vise à créer un leader du secteur des matériaux de construction au Maroc.

C’est parti pour l’opération fusion-absorption de Holcim par Lafarge Ciments. L’opération s’inscrit dans le cadre de « la  volonté du groupe LafargeHolcim  et de la SNI de rapprocher Lafarge Ciments et Holcim  Maroc  et  ainsi créer le leader du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca », commente Lafarge Ciments dans la note d’information qui vient d’être visée par l’AMMC (Autorité marocaine du marché des capitaux). Le montant global de l’opération est de 9,1 milliards de dirhams, correspondant à la valeur de l’actif net apporté par Holcim Maroc. En rémunération de cet apport, Lafarge Ciments procédera à une augmentation de capital d’un montant nominal de 178 millions de dirhams à travers l’émission de 5 935 512 actions nouvelles d’une valeur nominale de 30 dirhams chacune.

La différence entre le montant total de l’apport et le montant de l’augmentation de capital constitue la prime de fusion d’un montant brut, y compris les réserves d’investissement, de 8,9 milliards de dirhams. Après affectation d’un montant de 684 millions de dirhams au compte « Réserve d’investissement », le montant net de la prime de fusion s’élève à 8,2 milliards de dirhams. La date d’échange de titre est prévue pour le 13 juillet.

En contrepartie de l’apport-fusion, Lafarge Ciments procédera à une augmentation de son capital social, au bénéfice des actionnaires de Holcim  Maroc, d’un montant de 178 millions de dirhams,  par  création de 5 935 512 actions  nouvelles de même valeur nominale que les actions existantes  (soit  30  dirhams). In fine, le nombre total d’actions composant le capital social de Lafarge Ciments passe de 17 469 113 à 23 404 625 actions. Les nouvelles actions seront entièrement libérées et seront attribuées aux actionnaires  de Holcim  Maroc,  à raison de 1,20 action Lafarge Ciments pour une action Holcim Maroc.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss