Maroc

Daech, Boko Haram et Aqmi au coeur des discussions du Marrakech Security Forum

Crédit: AFP
Daech, Boko Haram et Aqmi au coeur des discussions du Marrakech Security Forum
février 11
11:57 2016
Partager

Les 12 et 13 février, la ville ocre accueillera 200 intervenants du monde entier venus discuter de la place de l’Afrique dans la guerre contre le jihadisme international.

Comment lutter contre la montée du terrorisme en Afrique? Une question devenue primordiale ces dernières années, en particulier depuis l’apparition de groupes jihadistes comme Boko Haram et Daech qui ont fait du continent leur base arrière. Pendant ces 48 heures, des universitaires, des chercheurs, des experts et des sécuritaires débattront des enjeux et défis sécuritaires majeurs auxquels doit faire face l’Afrique lors de plusieurs conférences et tables rondes.

Ils discuteront par exemple des « financements illicites du terrorisme », des « stratégies pour gérer le retour des combattants terroristes étrangers » ou encore des « défis sécuritaires partagés entre les différents pays ». Des spécialistes marocains vont également profiter de ce forum pour partager la stratégie du royaume lors d’une conférence dont le sujet sera «la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme : le modèle marocain». Le cyberterrorisme, et terrorisme chimique et biologique seront également évoqués.

Placé sous le haut-patronage de Mohammed VI, ce forum est organisé par le Centre Marocain d’Études Stratégiques en partenariat avec la Fédération Africaine des Études Stratégiques.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss