Economie

Près de 13 millions d’utilisateurs d’Internet mobile au Maroc

Crédit: DR
Près de 13 millions d’utilisateurs d’Internet mobile au Maroc
novembre 02
16:44 2015
Partager

De plus en plus d’internautes utilisent leurs mobiles pour surfer sur le net. Le parc Internet mobile a augmenté de 69,58% en une année, et s’établit à 12,81 millions d’abonnés, selon l’ANRT.

Les Marocains sont de plus en plus friands de l’Internet mobile. Les derniers chiffres publiés par   l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) le confirment.

Au 3e trimestre 2015, Le parc Internet mobile marque une progression annuelle de 69,58% avec 12,81 millions d’abonnés, selon un communiqué publié le 2 novembre par le régulateur. L’augmentation des usagers de l’Internet mobile s’est accompagnée d’une nette baisse de la facture moyenne mensuelle de 6% en s’établissant à 17 dirhams hors taxe par client à fin septembre.

Les bons chiffres de l’Internet mobile sont dus essentiellement à la bonne tenue des performances du mobile. Le Maroc compte, aujourd’hui, pas moins de 44,45 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 131%.

Si actuellement l’Internet mobile affiche une bonne santé, l’ADSL enregistre également une croissance soutenue. Avec un parc qui compte 1,08 millions d’abonnées, l’Internet fixe a été marqué au titre du 3e trimestre par une progression annuelle de plus de 15%.

En revanche, la facture de l’ADSL connaît une hausse de 4% et s’élève à 95 dirhams (HT) par client. Mais il faut dire que globalement, la facture moyenne par client Internet a baissé de 4%, s’établissant à 24 dirhams (HT) par mois à fin septembre de cette année contre 25 dirhams à la même période de 2014. In fine, le nombre d’abonnées Internet s’est établi à 13,89 millions pour un taux de croissance annuelle de 63,54%. Le taux de pénétration a, de facto, atteint 41,1%.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss