Société

Poursuivies pour avoir porté une robe: la vox populi surplombe la loi

Photo d'illustration. Crédit : Parker Knight/Flickr.
Poursuivies pour avoir porté une robe: la vox populi surplombe la loi
juin 24
13:12 2015
Partager

Deux jeunes filles sont poursuivies pour avoir porté une robe, mais rien dans la loi ne l’interdit. Une pétition interpelle le ministre de la Justice.

Quand la justice se fonde sur des textes qui n’existent pas. Deux jeunes filles sont poursuivies pour atteinte aux bonnes mœurs. Leur tort : le port d’une robe. Une pétition en ligne interpellant le ministre de la Justice revient sur les faits.

Le 16 juin dernier, les deux jeunes femmes étaient dans le souk d’Inezgane, près d’Agadir, quand un des commerçants les a prises à partie, jugeant leur tenue indécente. La foule s’est ensuite resserrée autour d’elles. Quand la police est intervenue pour calmer la foule, elle a alors embarqué les deux jeunes femmes. Et contre toute attente, le procureur a décidé de les poursuivre pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Elles seront jugées le 6 juillet prochain.

Toujours pas d'application de la constitution

Comme le clame la pétition lancée le 22 juin et qui a déjà recueilli plus de 3 400 signatures, ces poursuites sont contraires aux libertés individuelles. Mais surtout, sont contraires aux lois en vigueur. Rien dans la loi n’interdit aux femmes de porter une robe. La pression de certains individus réactionnaires semble surplomber le droit. La pétition parle ainsi de « régression ». La section IV du code pénal est consacrée à l'atteinte aux bonnes mœurs, son article 483 évoque « un état de nudité volontaire », mais à aucun moment ne dresse des critères pour juger un vêtement comme constituant une atteinte aux bonnes mœurs.

Aussi, ces poursuites sont une atteinte à la constitution marocaine qui assure l’égalité entre les hommes et les femmes. L’article 19 du texte stipule notamment que : « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social… […]. L’Etat marocain œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • Piro. A

    C'est très grave, dans ce cas là on va être tous en liberté provisoire, qu'est-ce que c'est que cette justice qui envoie les gens en prison pour n'importe quoi (l'esprit daéch n'est pas loin) attention ⚠ à la pensée de cette vox populiste, allez 1 siècle de plus en moins en arrière

  • Bernard Bigenwald

    "Cachez ce sein que je ne saurais voir" ... Tartuffes !

  • Adel

    C'est vrai que Telquel mène une ligne éditrice pas claire ! brouille l'information s'il ne l'a pas censurée, mange à tous les râteliers. La liberté d'expression n'a plus de sens dans ce magasine.

  • Adel

    C'est vrai que Telquel mène une ligne éditrice pas claire ! brouille l'information s'il ne l'a pas censurée, mange à tous les râteliers. La liberté d'expression n'a plus de sens dans ce magasine.

  • marokman

    ce sont les idées noires des 'ikhwan' comme rissouni et nahari et autres ikhwanzia du PJD qui incitent les jeunes victimes de leurs ideologie nocturne à faire ou à se croire faire et executer les ordres de la chari3a islamique..mais ces 'freres musulmans' dont rissouni est vice-president du singe al 9ardaoui al mamshoukh la3anahou allah ..ce sont ces idées là qui pretendent à la haine et au terrorisme mentale et physique des gens il faut stopper çà et arréter ces charlatants maudits avant qu'il soit troptard ..car l'ignorance + pauvreté+ideologié +facebook et autres medias çà peut faire exploser la situation au maroc ATTENTION ATTENTION ATTENTION ..à ces 'fréres musulmans' dont le PJD est l'un de ses partisans ...allahoum 9ad ballaght allahouma fash'had..

    • Zak Bihas

      Ach belaghti lay hdik, put aside all politicians and religion businessmen, let s look at our coran, our prophet and mske them the auto correct tool for all our behaviors as individuals and collectively,enough hypocrisy/jahl

  • OLYMPE

    en France , on est pas condamné si l'on porte une robe longue , mais bon certain aime a diffuser des mensonges et voir les petites culottes est un peu exagéré, signé une française

  • nariman

    il y a personne qui pense sérieusement à la femme ni ceux qui cherche à qu'elle soit nu ou envelopper pour tous elle reste un objet Economique sexuel et politique rien de plus c'est pas un être humain indépendant avec ces propre pensé et le pire c'est que les femmes les aident pour arriver à leurs fins ils veulent tous des femme sans aucune personnalité. si on se respecte pas on sera jamais respecter.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss