RAM: de nouvelles destinations vers les Etats-Unis

La RAM a signé un accord avec la compagnie américaine JetBlue. Elle propose ainsi davantage de destinations vers l’Amérique du nord.

Par

Crédit : Yassine Toumi

La Royal Air Maroc (RAM) a signé le 27 février un accord de partage de codes avec la compagnie américaine JetBlue. Ces échanges permettent aux deux entreprises de proposer les destinations desservies par l’autre à ses propres clients. La RAM dessert ainsi de nouvelles villes américaines et canadiennes.

Concrètement, la compagnie nationale assure le voyage de Casablanca jusqu’à l’aéroport JFK de New York. JetBlue propose ensuite le vol de correspondance. Jusqu’à présent, le passager devait lui-même acheter plusieurs billets dans différentes compagnies pour programmer son voyage. Avec cet accord, il n’a maintenant plus qu’un billet à acheter. Autre intérêt : il n’a plus à se préoccuper du suivi de ses bagages entre les correspondances.

Atlanta, Toronto, Denver…

La RAM propose désormais treize destinations aux Etats-Unis, en plus de New York : Atlanta, Boston, Charleston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Houston, Jacksonville, Los Angeles, Orlando, San Francisco, Seattle et Washington. Les destinations canadiennes ne sont pas en reste : Montréal, Toronto, Edmonton, Vancouver, Ottawa et Calgary sont maintenant accessibles. Le service est déjà effectif sur la plupart des villes, comme le montre une simulation d’achat sur le site de la RAM: certaines destinations comme Atlanta ou Chicago ne sont pas encore accessibles via le site.

D’après le communiqué de la RAM, l’accord porte aussi sur des conditions tarifaires préférentielles. Pourtant, les prix proposés par la compagnie nationale et JetBlue sont bien au-dessus de ce que l’on peut trouver chez d’autres compagnies. Par exemple, pour une même date, un aller-retour Casablanca – Los Angeles coûte 15 474 dirhams s’il est assuré par la RAM et son nouveau partenaire, alors qu’il est affiché à moins de 9 000 dirhams avec d’autres compagnies concurrentes.

Lire aussi : Le Maroc a-t-il besoin de compagnies low-cost ?

Jusqu’à présent, la RAM ne partageait des codes qu’avec Etihad Airways, Air France, Brussels Airlines, Egypt Air, Iberia, Jetblue, Turkish Airlines et Saudi Arabian airlines. En novembre dernier, la directrice générale adjointe, Habiba Laklalech avait déclaré dans une interview que la compagnie menait des discussions avec Qatar Airways. Cette alliance permettrait à la compagnie marocaine d’accéder davantage au marché asiatique et au Moyen-Orient. L’idée serait aussi de drainer encore davantage de trafic vers son hub de Casablanca.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est quoi cette histoire?. Tout ca c’est pas neuf, on a toujours achete un seul billet pour aller de Casa a d’autres destinations a part New York. Les bagages partent depuis toujours directement a la destination finale. Alors quest-ce qu’a change?.