Le Maroc a-t-il besoin de compagnies low-cost?

Face au quasi-monopole de la RAM, l'ONMT demande la création de compagnies marocaines low-cost. Le ministère des Transports n'y voit lui pas d'intérêt.

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avion Royal Air Maroc RAM
La RAM a le monopole sur plusieurs destinations en provenance du Maroc. Crédit : Yassine Toumi.

« C’est un changement inévitable ». Dans une interview accordée à nos confrères de L’Economiste, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) Abderrafie Zouitene est catégorique : il faut créer de nouvelles compagnies aériennes nationales.

Si officiellement la Royal Air Maroc (RAM) n’a plus le monopole depuis 1997, la compagnie est la seule à desservir certaines destinations en provenance du Maroc. C’est le cas par exemple pour Montréal ou plusieurs capitales africaines. Et ce monopole naturel n’incite pas la RAM à diminuer ses tarifs. En guise d’exemple, un vol Casablanca – Lomé avoisine les 1  100 dirhams.

Or, pour Abderrafie Zouitene, l’offre aérienne influence directement le tourisme. « Si la tendance a été positive ces dernières années, c’est surtout grâce à la croissance de l’offre aérienne low-cost à destination du Maroc […] plus de 95 % des touristes arrivent au Maroc par voie aérienne », explique-t-il à L’Economiste.

RAM et Air Arabia Maroc suffisantes ?

Mais pour Nabil Lakhel, responsable du transport aérien au sein du ministère des Transports alors contacté par Telquel.ma, le nombre de compagnies est suffisant. « On se demande pourquoi chercher à créer d’autres compagnies low-cost alors que l’on peut développer celles déjà existantes au Maroc », nous répond-il assurant que « le modèle low-cost a un grand rôle à jouer.» 

Il fait référence à la Air Arabia Maroc, compagnie à vocation low-cost mais qui reste peu développée, et aux compagnies étrangères. Parmi les 22 compagnies européennes couvrant le ciel marocain, 14 sont des compagnies low-cost. Nabil Lakhel avoue que la RAM « s’est retrouvée face à une concurrence agressive, menée par des compagnies redoutables et performantes ». Mais il ne veut pas croire que ces compagnies low-cost constituent un manque à gagner pour le pays au profit de compagnies étrangères. Il l’assure : « ce manque a été compensé par une révision intelligente de sa politique de développement [de la RAM, ndlr] ». Et de rappeler que, quoi qu’il en soit, la question n’est pas à l’ordre du jour du ministère puisque la création d’une nouvelle compagnie dépend des investisseurs.

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  • La vrai question est pourquoi Air Arabia (groupe Holmarcom, Financecom et Air Arabia) ne se dévelope pas plus? Elle reste bloquée sur Casablanca alors quela demande est sur les autres plateformes aéroportuaires du pays. S’agit-il d’un manque de cash des partenaires Marocains? Car Air Arabia croit à grande vitesse aux Emirats et en Egypte.
    L’autre question est pourquoi la RAM ne transfere-t-elle pas le hub domestique vers Marrakesh avec une navette entre Casablanca Med V et Marrakech Menara (un vol toute les heures ou demi heure).