Une association «subventionne» la scolarité d'enfants sans père

L’association Rahma a lancé, dimanche 4 janvier, une initiative consistant à délivrer une allocation mensuelle pour 400 orphelins de père.

Par

Crédit : DR

L’association Rahma pour le développement social, basée à Nador, veut attribuer une allocation mensuelle à 400 enfants sans père afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité. Une l’initiative lancée lors d’une conférence à l’institut Imam Malik de Nador.

« Nous avons commencé, dimanche 4 janvier, par accorder une allocation mensuelle à 50 orphelins de père qui proviennent de plusieurs régions du royaume », nous confie Ahmed Mahache, président de l’association. Celui-ci précise que d’ici fin 2015, « 400 enfants se verront allouer 400 dirhams par mois. Un nombre qui devrait augmenter l’année prochaine ».

Lire aussi : Les veuves recevront une aide pour leurs enfants

Une initiative qui bénéficie aux veuves comme aux mères célibataires

Cette initiative est partie du constat de la précarité des mères seules :

Nous avons remarqué que les veuves et les mères célibataires qui ne bénéficient d’aucune aide, peuvent exercer des métiers dégradants ou même se prostituer pour subvenir aux besoins de leurs enfants. 

Surtout, cette allocation vise à empêcher que les enfants, des filles ou garçons qui ont entre 10 et 20 ans, ne soient obligés d’arrêter l’école pour travailler ou ne « tombent dans la drogue ».

Pour choisir les bénéficiaires de cette allocation, Mahache affirme que « plusieurs experts de l’association sont partis dans des villages et des villes du royaume pour rencontrer les enfants qui doivent en bénéficier afin de mener leur scolarité à terme».

« Quant aux mères célibataires, nous essayons de leur trouver également du travail », poursuit-il, tout en indiquant qu’il y aura un suivi pour que cette somme puisse bien profiter à la scolarisation des enfants.

Concernant les fonds alloués pour cette action, l’association travaille en collaboration avec les branches londonienne et belge de l’ONG Islamic Relief, spécialisée dans le développement social. « Nous venons de recevoir les fonds ce lundi de cette ONG et nous allons les répartir graduellement pendant l’année », conclut Mahache, qui n’a pas souhaité préciser le montant alloué par l’ONG.

Lire aussi : Reportage. Ces mères courage qui bravent le conservatisme

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer