Reportage: ces mères courage qui bravent le conservatisme

Elles ont fait le choix de garder leur enfant dans une société impitoyable avec les mères célibataires. Aujourd'hui, elles témoignent à visage découvert et racontent leur calvaire, mais aussi leur victoire sur les difficultés de la vie.

Par

Khadija, 27 ans, mère célibataire. Crédit: Abdelhak Senna/AFP.
Khadija, 27 ans, mère célibataire. Crédit: Abdelhak Senna/AFP.

« Je me bats pour mon fils malgré les regards et les jugements impitoyables », lance avec détermination Khadija, une mère célibataire de 27 ans, dans un rare témoignage sur le combat quotidien contre l’exclusion que mènent chaque année des milliers de Marocaines.

 Du siège de l’association « Solidarité féminine », à Casablanca, la capitale économique, Khadija semble connaître chaque recoin. Pour cause: elle y a vécu avec son fils, âgé aujourd’hui de six ans, pendant plus d’une année.

« J’ai rencontré le père biologique dans ma région d’Agadir. Lui habitait à Casablanca », confie à l’AFP la jeune femme.

Ce que nous avions appris à l’école sur la sexualité était limité. J’étais encore trop jeune, j’avais à peine 20 ans, j’étais sans expérience.

Khadija se retrouve enceinte, dans un pays où les relations sexuelles hors mariage sont officiellement proscrites.

Elle affirme en avoir informé « le père biologique », comme elle le nomme. « Mais il m’a répondu, moi je ne t’ai rien fait, et a disparu. Je me suis retrouvée seule ».

Selon une étude publiée en 2011 par l’association de défense des femmes Insaf et l’ONU, dans le cas de grossesses hors-mariage, plus de 7 futurs pères sur 10 sont informés, mais la plupart refusent de reconnaître l’enfant. 

D’après ce même rapport, près de 30 000 accouchements de mères célibataires sont recensés chaque année. Ces mères « sont amenées à vivre l’exclusion, le rejet, la discrimination voire l’exploitation », est-il souligné.

Pour éviter ces situations dramatiques, certaines ont recours à l’avortement, pourtant interdit par la loi, qui prévoit des peines d’un à cinq ans d’emprisonnement.

Entre 600 et 800 avortements clandestins seraient ainsi pratiqués chaque jour dans le royaume, selon l’Association de lutte contre l’avortement clandestin (Amlac).

 « Bouée de sauvetage »

En apprenant sa grossesse, Khadija décide pour sa part de garder l’enfant mais de quitter son village afin d’accoucher à Casablanca, où elle pense pouvoir « se fondre » parmi les cinq millions d’habitants de cette mégapole « où les gens sont trop occupés » pour prêter attention à son cas.

 « Je suis arrivée en fin de journée dans une gare routière sinistre », se rappelle-t-elle. « C’est une amie qui m’a informée de l’existence de Solidarité féminine. Ce fut ma bouée de sauvetage ».

Aïcha Chenna, fondatrice de l’ONG et figure emblématique du combat pour les mères célibataires, prend place dans la grande salle qui lui sert parfois de bureau.

 « Khadija a eu le courage d’assumer ce qui lui est arrivé », déclare-t-elle. « Plus de 150 enfants naissent hors mariage chaque jour au Maroc. C’est énorme », poursuit celle que la presse locale a surnommée « Mère courage ».

 »Il faut que l’Etat reconnaisse ce phénomène », souligne encore Mme Chenna, critiquant la « politique de l’autruche » des autorités.

Sollicité par l’AFP, le ministère de la Femme et de la Famille n’a pas donné suite.

 
« Enormément à faire »


D’après Aïcha Chenna, la société marocaine a un peu évolué. « A l’époque où j’ai commencé à militer, dans les années 1970, il n’était pas question de prononcer les mots ‘mères célibataires’ ». Ce que confirme la directrice de l’Insaf, Houda El Bourahi en relevant qu’on « parle plus de la mère célibataire qu’il y a 10 ou 20 ans ».

 « Mais il reste encore énormément à faire », s’exclament les deux militantes.

Après l’accouchement, Khadija dit avoir retrouvé le père biologique, qui « a fini par reconnaître son fils… avant de disparaître à nouveau dans la nature ».

Elle travaille aujourd’hui dans un salon de coiffure de Casablanca, parvenant -souvent difficilement- à subvenir seule à leurs besoins.

 « Je me bats tous les jours pour mon enfant », répète la jeune femme. Comme au moment de l’inscription à l’école, ou pour trouver un logement décent.

 « Les quartiers populaires sont moins chers mais les gens vous jugent souvent plus facilement. (…) Je veux que mon fils ne se sente pas différent », avance-t-elle.

En tant que mère célibataire, « les situations blessantes, on les vit presque chaque jour », lâche Khadija. « Je refuse que mon fils les vive à son tour ».

(Par Omar Brouksy/AFP. Editing: Telquel.ma)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • vraiment je suis pas d’accord avec votre ongle de vu vous avez oublié notre religion elle a bien cerné ce sujet pour moi il y a pas une mere célibataire il y a des mamans qu on connai tous et il y a d’autres qui font la prostitution soi a but lucratif  » argent  » ou pour leurs plaisir et mm le resultat de ces relations on ne peut pa les considérer comme des enfants normaux qui vient d’une relation légale avec un mariage et se sont vraiment les victimes et le resultat d’une faute grave commis par les deux
    nb : je parle pas des cas de violence

        1. Je ne pense pas que vous puissiez être en mesure de parler de « grands esprits ». Sans rancunce hein, je ne suis pas là pour vous faire changer d’idée, mais bon…
          Pour le bien du Maroc, il serait temps de changer le « chip », on est en 2014 quand même et on est en train de rater le train vers la modernisation des mentalités, qui, contrairement à ce que vous autres pensez ne veut pas dire débauche, irresponsabilité etc…
          Tiens, en parlant de responsabilité, je serais curieux d’avoir votre opinion au sujet des « hommes » responsables du sort de ces mères 🙂

          1. Bien sur on est 2014, le Maroc je te cite  » est en train de rater le train vers la modernisation des mentalités « .

            Parce que un string qui dépasse d’un jeans, un piercing sur le sexe,
            les partouzes entre mineurs, c’est ça ta modernisation des mentalités pour la Maroc ?

            A quand la gay pride, à quand le mariage gay et lesbien au Maroc,
            pour le bien du Maroc, mais de quel Maroc parles tu ?

            Pourquoi Zineb ne serait pas en mesure de parler de « grands esprits »
            parce qu’elle est religieuse ? mais qui est tu ? pour qui te prends tu ?

            Tu crois que seul les laïcs sont légitimes à changer le Maroc.

            Et quand tu dis  » qui, contrairement à ce que vous autres pensez  »
            c’est qui vous autres ? précise ta pensée.

            En fin de compte tu fais beaucoup le malin, mais comme on dit ici à Paris, tu racontes que de la merde.

          2. Elle n’est pas en mesure de parler de « grands esprits » parce qu’elle est toxique et transmet des idées haineuses, religion ou pas religion.
            On ne peut pas être un pays civilisé si on ne peut pas critiquer quelqu’un qui est anti-civique, sous couvert de religion, et si l’Islam prône vraiment ses valeurs, alors c’est une religion anti-civique.
            Elle condamne un être humain avant sa naissance, mais il ne faut pas la critiquer, on est un pays musulman !
            Ta version de la modernisation des mentalités est déja bien répandue au Maroc, et est une fatalité a long terme, si vous ne vouliez pas de ces aspects de l’occident, vous n’aviez qu’a ne pas vous occidentaliser.
            Je ne pense pas être fou en disant que le Maroc sera laïque dans deux-trois générations, les temps changent, les mentalités évoluent, ce n’est pas mauvais, c’est juste la paix civique contre l’autocritique envers une religion anachronique de nos temps. Au pire, comme on a pu le voir, il y a toujours l’Etat Islamique pour les mécontents.

          3. Tout d’abord je te conseille de te calmer un peu, tu risques de te noyer dans ta bile 😉

            Deuxièmement, tu es le parfait exemple de ce que je disais, pour « vous autres » modernisme signifie débauche sexuelle, je cite: « un string qui dépasse d’un jeans, un piercing sur le sexe,
            les partouzes entre mineurs… » , c’est pas moi qui est allé chercher des exemples très illustratifs, c’est toi qui ne voit que ça 🙂

            Je ne critique pas Zineb parce qu’elle est religieuse, contrairement à certains, je suis athée ET ouvert d’esprit, jamais je ne pourrai condamner une personne de la façon que vous faites ni de lacher des propos abjects, avec autant de haine et de mauvaise éducation. En fin de compte c’est bien ça qui vous manque, de l’éducation. Et ça, à « Paris » ou au Maroc, ce sera toujours pareil 🙂

          4. Franchement Driss laisse tomber ! Qu »est ce que tu espères de personne qui parle de prostitution à but lucratif et à but non lucratif !! Y en a qui ont de la chance que le ridicule ne tue pas 😉

    1. Faire la part entre prostitution à but lucratif et « pour le plaisir » est déjà une méconnaissance des sens des mots. La prostitution c’est pour l’argent, sinon l’amour libre c’est tout à fait autre chose. Et puis je n’aime pas votre façon machiste et patriarcale de faire porter le tort uniquement sur les femmes, ils étaient bien deux à coucher ensemble, non?
      Et « on ne peut pas considérer les enfants illégitimes comme normaux » , pardon?? Selon vous on devrait les priver d’écoles ou les incarcérer??? Quelle horreur!!

      Ce n’est pas en niant l’existence du problème « ce n’est pas notre religion » que celui ci disparaîtra.

      Vos positions (ainsi que votre orthographe, votre grammaire et votre absence cruelle de ponctuation) me dégoutent!

    2. C est incroyable comment on peut tout coller a la religion ! Comment pouvez vous juger les autres avec un tel niveau d arrogance? Les meres celibataires sont nos soeurs, nos filles ce sont des marocaines comme vous et moi et seul Dieu sait comment elles se sont retrouvées lâ. notre devoir c est de leur venir en aide pour que leurs enfants puissent grandir et s epanouir et etre de bons citoyens et pour que le malheur n arrivent pas a d autres filles. Puisque vous parlez religion vous n etes pas sans savoir que Allah et avant tout ghafour Rahim wa yaghfiro dounoub jami3an wala yaghfiro an yochraka bih. Vous avez parfaitement le droit d avoir votre point de vue different mais vous n avez aucunement le droit de juger les gens en empruntant des racourcis intelectuels herités d’un bourrage de crane a la sauce scolaire.

      1. Franchement, bravo pour vôtre commentaire.les gens prèfere juger au lieu de reagir; alors que dans la religion c’est nôtre allah qui est digne de juger.
        Cette arrogance due à l ignorance ne peut pas être tolerée.
        Où est INsaniya???

    3. alors quoi zineb il faut laisser oublier ces enfants et les priver d une enfance normale ?? la religion a cerne ce sujet mais il y a quand meme 30 000 accouchement de celibataires par annee et je ne pense qu’il ne faut pas les laisser tomber et les aider et cela peut arriver a toute femme existante sur terre je pense

  • Certes, les mères célibataires doivent être protégées de l exclusion et l exploitation. Néanmoins il faudrait que chacun assume ses péchés et admette que l égarement du chemin d Allah ne mène qu a la perte Et a l humiliation.

    1. C’est le chemin d’Allah qui cause toutes ces maladies dans notre société, un mec vivant dans un Sahara a inventé des règles il y a des siècle, et nous on est toujours entrain de les suivre comme des bettes. es-que quelqu’un dans ce site peut prouver l’existence de ce dieu dans vous êtes entrain de nous parler ? je pense pas. alors pourquoi vous êtes entrain de forcer la paroles de votre soi-disant prophète sur tout le monde ?

      1. Tu sais que le Coran est une aubaine d’informations scientifiques qui ont été prouvé il y a seulement quelques années. Alors permet moi de te reprendre, si cette homme (que tu as l’air de mépriser) qui vit au Sahara il y a des siécles a pu inventer tout ça sans rien autour de lui, c’est qu’il faut suivre cette homme pour ne pas être bêtes.
        Lorsque l’Aveugle nie l’existence du Soleil cela n’empêche pas le soleil de briller. A bon entendeur.

        J’aimerai quand même revenir sur le commentaire du dessus. Il ne faut pas juger ces femmes célibataires, elles ont beaucoup de mérites d’assumer leurs enfants « illégitimes ». Pas tout le monde n’a accés à l’éducation, certaines sont peut être victimes de viols… et puis d’autre peut être cherchent à se repentir. Il ne faut pas juger les gens. Qu’Allah nous guide et nous préserve sur le Droit Chemin.

        1. Mais n’importe quoi! Google donc un peu, et tu verras que tes fameuses preuves scientifiques dans le coran, étaient pour certaines déjà connues dans l’antiquité, ou alors des conneries sans nom qui consistent surtout a jouer sur les mots pour prouver leur bien-fondé(les montagnes et toussa). Mais t’inquiète, tant que tu continueras a croire a tes âneries, elles resteront « vraies »….mais de grâce, laissez la science loin de tout ça

  • Sans entrer dans les détailles,j’ai eu l’occasion de parler avec des mères célibataires, la majorité écrasante sont victimes de naïveté, analphabétisme et de pauvreté. Ainsi le manque de l’affection parentale à un pourcentage marquant dans la propagation de ce fléau.
    Je respecte toute mère célibataire qui a gardé son bébé, et elle a consacré sa vie pour l’éduquer loin des péchés, en supportant toutes les conséquences disant de sa faute et en essayent d’adhérer à des associations à caractère sociale qui vont l’aider par la suite de construire un avenir modeste et meilleur.
    On doit comprendre que chaque mère célibataire a une histoire, donc un peu de respect à leur égard malgré les erreurs qui ont commis, Tous avec la sensibilisation des jeunes filles;

  • L’éducation sexuelle fait défaut dans notre pays.
    Avoir un enfant pendant l’adolescence a des conséquences graves pour la santé
    de la mère et de l’enfant, en particulier dans les régions où les systèmes de
    santé sont insuffisants. Dans certaines situations, les adolescentes ne sont
    pas en mesure de refuser car la pression et violence sexuelle est répandue
    et touche plus particulièrement les adolescentes. Plus d’un tiers des
    filles de certains pays disent que leur premier rapport sexuel a eu lieu sous
    la contrainte et chantage émotionnel. Certaines
    adolescentes ne savent pas comment éviter une grossesse ou sont incapables
    de se procurer des contraceptifs c’est peut être le rôle des associations féminines
    d’aller dans écoles afin sensibiliser garçons et filles sur les risques et
    conséquences d’avoir des enfants jeune âge ? Entre autre mariage forcé, abandon des études,
    maladies sexuelles…

  • avant de parler d’éducation sexuelle, faut parler d’éducation tout simplement, si on parte du point qu’on est des musulmans, le débat est clos, PAS DE RELATION EN DEHORS DU MARIAGE , c’est aussi simple que ça et c’est indiscutable, et si vous voulez la jouer à la « libéralisme » c’est évidement que ça sera que débauche et désordre , et ces chiffres ne sont à mon avis qu’une partie visible de l’iceberg ! et , que dieu protège nos filles de ce que subisse ces femmes, car en gros, même s’il y’a toujours un homme derrière ces malheurs, il n’est quasiment jamais inquiété, quoi que la justice divine aura le dernier mot ! mais malheureusement, comme on dit  » Li ferret ikerret  » , Allah ihdina wihdi l jami3 !

  • Faut faire attention, il y a des gens au Maroc qui utilisent cette affaire,
    pour prôner  » l’amour libre  » comme les animaux en somme.

    Comment ? Avec la contraception !

    La pilule, la capote ne vont rien régler, c’est juste un moyen pour les laics de détruire nos valeurs musulmanes.

    Surveiller Solidarité féminine, qui les payent ? qui financent leur programme ?
    il se peut que cela soit LGBT un lobby gay et lesbien très puissant.

    Ce lobby a fait pression sur le gouvernement français concernant le mariage gay,
    alors que toute la société française était contre.

  • A chaque fois on aborde un sujet de société, on tombe dans la religion. il y a d’autres références pour débattre d’un sujet et d’apporter des solutions sans toujours faire référence à l’islam. le problème de cette jeune femme dans l’article, à mes yeux, est simple à comprendre : un homme « hypocrite » a promis des belles choses à cette jeune femme « naïve », ils ont fait l’amour et voilà un enfant qui a vu le jour suite à cette relation.
    Il faut d’abord chercher à sauver l’enfant, ensuite à lui offrir un cadre propice à son éducation.

    L’Etat marocain a le devoir de protéger ces enfants, car ils sont des marocains avant tout, donc des citoyens. pour moi il faudrait autoriser les tests ADN et porter la responsabilité au mec et l’obliger à payer des allocations ou des indemnités.