Maroc

Alerte météo: orages, forte houle et chutes de neige

Une ambulance essaie de traverser un pont submergé à Tinghir. Crédit: AFP
Alerte météo: orages, forte houle et chutes de neige
novembre 25
18:59 2014
Partager

Les alertes météo se succèdent et annoncent de nouveaux orages, notamment dans les régions du sud déjà sinistré, mais aussi des vents forts, de la houle et de la neige dès jeudi 27 novembre.

Les alertes de la Direction de la météorologie nationale (DMN) se suivent et sont de plus en plus pessimistes.  La DMN avait d'abord annoncé de fortes précipitations, à partir de jeudi, sur les plaines atlantiques pour gagner ensuite, au cours des journées de jeudi et vendredi, la majeure partie du pays, notamment, le centre, le nord, l'est et le nord des provinces du Sud. Une deuxième alerte, mercredi 26 novembre, a avertit que ces pluies seraient encore plus abondantes les vendredi 28 et samedi 29 novembre dans les régions du Souss et du Haouz.

Jusqu'à 200 millimètres en 24 heures

Cette alerte concerne particulièrement les wilayas et provinces d'Agadir Ida-Outanane, Inzegane, Aït Melloul, Essaouira, Taroudante, Al Haouz, Tiznit, Chtouka Aït Baha et Chichaoua, précise la DMN, qui ajoute qu'elles pourraient atteindre de 100 à 200 millimètres.

Rappelons que les crues spectaculaires de ces derniers jours ont été causées par des précipitations qualifiées d'exceptionnelles, Ouarzazate ayant reçu 170 mm de pluie en moins de 24 heures. Au moins 36 personnes ont trouvé la mort, emportées par les eaux déchaînées ou tuées dans l'effondrement de leur maison en pisé.

Par ailleurs, des pluies et averses, d'un cumul de 50 à 90 mm, devraient toucher également les régions de Chaouen, Ouezzane, Larache, Tanger, Sidi Kacem, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat-Temara, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Rhamna, Youssoufiya, Marrakech, Nouaceur, Settat, Berrechid, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Azilal, Kalat des Sraghna, Fqih Ben Saleh, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Sidi Ifni, Guelmim et Tata.

Vent, houle, et importantes chutes de neige

Ce temps pluvieux devrait persister jusqu'à lundi. De plus, une dernière alerte de la DMN prévoit des vents forts de sud-ouest pouvant atteindre les 60 à 90km/h  sur les plaines atlantiques et le sud du pays. La mer devrait être très forte avec des houles dangereuses de 5 à 7 mètres sur les côtes atlantiques.

Les températures sont prévues à la baisse et des chutes importantes de neige sont annoncées sur les reliefs au-delà de 1 700 mètres.

Mise à jour

Le trafic maritime entre les ports de Tanger-ville et Tarifa (en Espagne) a été suspendu jeudi 27 novembre au matin à cause du mauvais temps, selon la MAP.

Les ferries assurant la liaison entre les deux villes ont été contraints d'arrêter provisoirement leurs rotations à cause du vent fort et de la houle au niveau du détroit de Gibraltar, a précisé un responsable du port de Tanger, notant que les autorités du port de Tarifa ont de leur côté fermé le port au trafic maritime avec le sud jusqu'à nouvel ordre. Les voyageurs désirant traverser le détroit sont invités à prendre la liaison Tanger Med-Algesiras.

D'autre part, trois routes ont été fermées à la circulation  jeudi 27 novembre à cause des précipitation que connaît la province de Guelmim.

Il s'agit de la route provinciale n°1304 reliant la route nationale n°12 (Guelmim-Assa) au douar Asrir au niveau de l'oued Sayad, de la route provinciale n°1300 à Targaouassay au niveau de l'oued Assaka et de la route provinciale n°1919 reliant Timoualy à Taghirt au niveau du barrage collinaire Sidi Mahjoub (commune Ifrane Atlas).

Une déviation de la circulation au niveau de Timoulay est possible à travers la route régionale n°102 reliant Bouyzakarne et Tagmout via Aït Rkha.

Avec MAP, AFP

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss