La RAM réclame une fiscalité sur mesure face au risque de cessation de paiement

Le bilan financier de la RAM est plombé par des résultats encore insuffisants, quoiqu’en amélioration. Driss Benhima évoque une possible cessation de paiement d’ici la fin de l’été 2015.

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Driss Benhima patron de la Royal Air Maroc
Driss Benhima Crédit : Yassine Toumi

L’exposé de Driss Benhima devant la Commission des infrastructures de la Chambre des représentants lundi 20 octobre avait des allures d’examen. Le PDG de la Royal Air Maroc a eu l’occasion de mettre en avant ses réussites, mais sans échapper non plus à quelques questions plus délicates.

C’est un Driss Benhima fier des « performances historiques » de la RAM qui a aligné les chiffres positifs : avec des résultats d’exploitation et courant à respectivement 718 millions et 598 millions de dirhams, le PDG de la RAM avait des arguments pour claironner notamment qu’il s’agit de « la meilleur performance de l’histoire de la RAM. Sachant qu’en 2011, [le résultat d’exploitation] était déficitaire de 499 millions de dirhams ».

Malgré la morosité de la conjoncture internationale, le chiffre d’affaires et le nombre de passagers continuent de progresser.

Haro sur la fiscalité

Pourtant, la trésorerie de la RAM peine à sortir de la zone de turbulences. Mais Driss Benhima impute les difficultés de la RAM à une fiscalité « injuste » selon lui. En ligne de mire, le crédit TVA. Entre le retard dans sa mise en œuvre puis sa suspension en 2006, Driss Benhima évalue la dette de l’État envers le transporteur aérien national à 1,1 milliard de dirhams. Une situation que le patron de la RAM considère comme absurde, faisant de son entreprise « la seule compagnie soumise à l’obligation de payer la TVA sur ses achats d’avions et de pièces de rechange, au moment où les autres pays exemptent leurs compagnies de cette taxe ».

Une restructuration réussie pour Benhima

Suite au contrat-programme signé avec l’Etat en 2011, la RAM a fait des progrès en matière de restructuration. Les objectifs sont même, selon Driss Benhima, « atteints ». La masse salariale, réduite de 34 %, est devenue plus efficace : un avion vole désormais avec 62 agents, contre 100 en 2011. 17  liaisons parmi les moins rentables ont été supprimées, et certaines agence RAM fermées.

Mais du côté des clients, Driss Benhima a admis « avoir constaté la persistance de critiques sur les réseaux sociaux », annonçant avoir lancé une étude avec un cabinet dirigé par le sociologue Mohamed Tozy « pour mieux comprendre ce phénomène et y répondre ».

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  • Ce Benhima doit arreter de se foutre des Marocains.. n’importe ou il va il seme l’anarchie et ruina!! il a ferme les mines de Jerada pour importer le charbon suedois.. il s’est ensuite foutu des casawi quand il etait wali et puis la il detruit la RAM doucement mais surement !! pour qui travaille t-il??? La france??? .. c’est un pion qu’utilise la France pour detruire les interets et compagnie MArocaines!! c’est Honteux!! nous demandons a notre roi de bien vouloir le mettre a la retraite!!!

  • Après avoir enterré la Ram puis tapé dans l’argent des contribuables (au passage plus d 1 milliard de Dhs) pour le redressement voilà que le résultat est encore négatif après pourtant avoir battu des pieds et des mains pour virer les compagnies low cost du maroc. Au passage La RAM ment sur les chiffres depuis l’accession de Benhima aux pouvoirs. j’invite les journalistes de Telquel a contacter la direction financière de la RAM, vous aurez facilement accès aux chiffres réels sous couvert d’anonymat.

  • Dear Aziz , you should know that Mr Benhima is working for the King and the rest of the Mafia ?? So it’s no good asking the King to fire him ? Because this Elite is well protected , as we’ ve to pay high prices at Royal Air Maroc for a poor service to visit our families!! It costs a fortune to travel from Montreal to Casablanca !

    1. Wayyeh!! i never fly with La RAM!! la service la zine la nidam la walou!! les bagages n’arrivent jamais!! les avions sont sales! les hotesses mamesawe9ineche!! bndem ka3i!! en plus le billet trop cher!! WTF!!!! je prefere Luftansa c moins cher et plus confortable!! en plus ils te disent si t pas content degages!!

  • je suis tout à fait d’accord avec Ali, comment osez vous demander à un soit disant chef d’Etat de réagir en sachant que lui même traite cette vache (RAM) à chaqu’un de ces voyages, dieu sait qu’ils sont nombreux, et il n’oublie pas d’inviter des centaines d’autres des ces serviteurs. il a raison, puisque la vache est condamnée à disparaitre au tant d’en profiter.
    moi je ne vous le cache pas depuis le temps, je préfère payer un peu plus chère et voyager en toute conscience tranquille avec.