Selon vous, est-ce que les Marocains sont nombreux à préparer leur retraite en amont ?
Nous observons sur la question une prise de conscience progressive, mais elle est encore lente et insuffisante, eu égard aux enjeux. Le constat encourageant est que de plus en plus de jeunes actifs marocains semblent se rendre compte, de plus en plus tôt, de l’impact de leurs choix de vie sur leur avenir, comprenant qu’une grande part de leurs revenus à la retraite proviendra de l’épargne qu’ils se seront constituée dès leur jeune âge.
C’est sans doute plus vrai que pour leurs aînés, pour qui, au même âge, la retraite semblait être une perspective plus abstraite et lointaine, trop occupés à penser à d’autres projets au moment de construire leur vie, privilégiant par ailleurs souvent davantage les investissements dans la pierre.
L’explication est certainement sociologique, avec l’évolution des modèles familiaux au Maroc. Car si la famille est encore incontestablement un filet de solidarité, elle représente sans doute de moins en moins une assurance , notamment pour les vieux jours. C’est vraisemblablement dû à la nucléarisation des familles, par opposition aux structures familiales plus larges, palliant souvent les insuffisances des dispositifs de protection sociale.
Donc, d’après vous, les Marocains appréhendent bien le passage à la retraite ?
Pas encore hélas ! L’épargne retraite préoccupe certes de plus et plus de monde, mais pas encore tous et elle n’est pour l’essentiel pas encore LA priorité. À La Marocaine Vie, nous avons fait de la sensibilisation à la préparation de la retraite notre cheval de bataille. Il en va de notre responsabilité en tant qu’assureur et employeur responsables.
“Nous sommes encore trop souvent témoins de situations de précarité vécues par des seniors qui n’ont pas anticipé l’après 60 ans, voyant leurs revenus chuter drastiquement à la retraite”
C’est d’autant plus primordial et urgent que nous sommes encore trop souvent témoins de situations de précarité vécues par des seniors qui n’ont pas anticipé l’après 60 ans, voyant leurs revenus chuter drastiquement à la retraite, avec un taux de remplacement moyen inférieur à 50% dans les régimes de base. D’autres se voient contraints de continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite, parfois bien au-delà, pour maintenir leur niveau de vie, voire subvenir à leurs besoins élémentaires.
Nous l’observons sans doute plus encore chez les professionnels libéraux et les travailleurs non-salariés qui ne bénéficiaient jusqu’à récemment d’aucun régime de retraite, mais aucune catégorie sociale n’est en réalité épargnée.
À titre d’illustration, nous rencontrons régulièrement des clients commençant à se soucier de leur retraite après leur 50e anniversaire. En effectuant une simulation pour calculer le montant de leur future pension, nous obtenons, avec une cotisation équivalant à 100% de leur salaire, un taux de remplacement de moins de 30% du dernier salaire.
Que recommandez-vous donc ?
Notre leitmotiv est on ne peut plus clair : pour maintenir son niveau de vie après avoir quitté une vie de dur labeur, il est impératif de planifier sa retraite, et le plus tôt serait le mieux. La meilleure manière d’y arriver est d’adhérer à un régime de retraite.
Outre le régime par répartition, le système de retraite par capitalisation proposé par les assureurs, notamment La Marocaine Vie, offre une prestation compensatoire palliant les insuffisances des régimes de base ne pouvant couvrir les besoins et maintenir le niveau de vie de tous.
Le législateur y a ainsi associé des avantages fiscaux très incitatifs, encourageant à y souscrire et à épargner à long terme, idéalement jusqu’à l’âge de départ à la retraite, dans l’intérêt suprême des épargnants.
Justement, que propose La Marocaine Vie à ses clients pour préparer leur retraite ?
Nous proposons aux particuliers, professionnels et entreprises des contrats de retraite individuels et collectifs simples, innovants et accessibles, adaptables à tous les besoins et à tous les budgets. Ils prévoient la valorisation du capital investi avec un taux de rendement minimum garanti (jusqu’à 3%).
Souples d’utilisation, ils donnent la possibilité à l’épargnant d’augmenter, de diminuer, de suspendre ou de reprendre à tout moment le montant de ses versements programmés, selon sa capacité d’épargne, et de réaliser des versements exceptionnels en cas de revenus exceptionnels.
Sur le plan fiscal, le régime de retraite complémentaire prévoit une déductibilité des cotisations à la source, sans plafond du résultat de l’entreprise pour l’employeur et à hauteur de 50% des revenus des salariés, offrant donc des avantages fiscaux significatifs dès l’entrée en vigueur du contrat. Une fiscalité allégée est également prévue à la sortie, après son 45e anniversaire et au 8e anniversaire du contrat, avec un abattement de 40 à 70% sur l’épargne constituée, et un principe d’étalement sur quatre pour le reste, réduisant pour l’essentiel la tranche d’imposition.
Une fois arrivé à l’âge de la retraite, plusieurs options sont offertes à l’épargnant. Celui-ci peut choisir de percevoir la totalité de l’épargne constituée sous forme de capital, ou opter pour une rente viagère, un revenu périodique versé jusqu’à la fin de sa vie.
La rente certaine, servie à l’épargnant pendant la durée de son choix, en continuant à être valorisée, est aussi une option, qui pourra être versée aux bénéficiaires désignés en cas de décès du souscripteur. Lui est également donnée la possibilité, grâce aux solutions de retraite que nous assureurs offrons, faisant notre singularité, de combiner la sécurité procurée par une sortie en rente à la souplesse d’une sortie en capital, en demandant à panacher les deux options, s’adaptant à ses besoins spécifiques et à sa situation financière. En cas d’imprévu ou de coup dur, l’épargnant peut aussi disposer de son capital à tout moment, moyennant une demande d’avance, de rachat partiel ou total.
La Marocaine Vie propose également des produits exclusifs sur le marché de l’assurance de personnes. Je pense notamment à notre offre Retraite Multisupport Entreprise faisant bénéficier nos clients à la fois des avantages d’une fiscalité retraite complémentaire et d’un accès aux marchés financiers et aux opportunités qu’ils renferment, élargissant leurs horizons.
Pour les entreprises, la retraite complémentaire est aussi un outil clé pour attirer et fidéliser les talents. En optant pour un de nos contrats de retraite collectifs, l’entreprise peut notamment proposer un plan de carrière associé à un barème évolutif d’acquisition de la part patronale, donnant par exemple la possibilité à ses collaborateurs de bénéficier de la part patronale à partir d’une certaine ancienneté, récompensant leur fidélité.
Alors que le gouvernement s’apprête à repousser l’âge légal de départ à la retraite, quel serait l’impact d’une telle mesure sur la préparation de la retraite ?
Bien que le gouvernement n’ait annoncé à ce stade aucune décision dans ce sens, il est certain qu’avec un vieillissement démographique, un allongement de l’espérance de vie et une baisse de la natalité, l’équilibre financier des régimes de retraite au Maroc est aujourd’hui fragile.
C’est que le système de retraite par répartition, reposant sur un principe de solidarité entre générations, dépend intrinsèquement des tendances démographiques. Il se fonde sur l’équilibre entre le nombre d’actifs, dont les cotisations permettent de payer les pensions de retraite, et le nombre de retraités.
Cet équilibre est donc menacé quand le nombre de retraités devient trop important par rapport au nombre d’actifs. À titre d’illustration, selon le Haut-Commissariat au plan, la part de la population marocaine âgée de 60 ans et plus est passée de 7,2% en 1960 à 11,3% en 2020, un taux ayant vocation à atteindre 23% en 2050 selon les projections de l’institution.
Il est donc là, l’intérêt essentiel d’investir, en complément du dispositif de solidarité, dans le système de retraite par capitalisation, dont le principe consiste à préparer soi-même sa propre retraite grâce à des solutions d’épargne très attractives (présentées plus tôt), sans être tributaire de considérations contextuelles. Le relèvement de l’âge de départ en retraite n’est donc pas inévitable.
Il est possible, pour s’en affranchir, de se constituer une retraite par capitalisation, en complément du régime de base obligatoire, faisant fructifier son capital et bénéficiant d’une fiscalité attractive. Gardez surtout en tête que plus tôt vous vous y prendrez, plus tôt et mieux vous profiterez d’une retraite confortable et méritée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lamarocainevie.com et sur LinkedIn
À propos de la Marocaine Vie
La Marocaine Vie est une compagnie spécialisée dans l’assurance des personnes, regroupant plus de 170 collaborateurs. Elle est présente sur le marché marocain depuis 1978 et a rejoint le Groupe Société Générale en 2001. Innovatrice sur le marché, ses produits ont été étudiés pour répondre aux besoins de ses clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels où des entreprises, et à leur budget.
Sa gamme assurance individuelle couvre l’ensemble des besoins en prévoyance, santé, épargne et retraite complémentaire. Sa gamme assurance collective offre aux entreprises des produits innovants et sur mesure, adaptables au profil de chacune d’elles.
La Marocaine Vie bénéficie de la solidité et de l’expertise de ses deux actionnaires : Société Générale Maroc (49%) et Société Générale Assurances (51%). La Marocaine Vie est portée par une vocation consistant à être l’assureur de référence qui s’engage à protéger ses clients dans les moments qui comptent grâce à l’expertise, le conseil et la proactivité de ses collaborateurs et du Groupe Société Générale.