Agriculture : les nouveaux circuits du terroir, un potentiel à exploiter

Des trésors agricoles tels que l’huile d’argan et l’eau de rose se trouvent au cœur d’initiatives novatrices, prêts à conquérir les marchés mondiaux malgré les défis persistants.

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Les produits du terroir ne sont pas seulement une fierté nationale, ils constituent une importante source de revenus pour les populations des zones rurales. Huile d’argan précieuse, rares truffes du désert, eau de fleur d’oranger, argile, miel, amlou, safran, dattes, henné… ces trésors locaux reflètent la diversité et la richesse de nos traditions agricoles. Cependant, malgré leur qualité et leur notoriété croissante, beaucoup de ces produits restent sous-valorisés sur les marchés nationaux et internationaux.

Valoriser la production

L’accès limité aux marchés, notamment internationaux, restreint les opportunités de vente et de valorisation des produits du terroir.

L’accès limité aux marchés, notamment internationaux, restreint les opportunités de vente et de valorisation de ces produits. Les difficultés logistiques, exacerbées par une infrastructure souvent inadéquate, compliquent la distribution et augmentent les coûts de transport, quand le manque de connaissances en techniques modernes de gestion et de marketing limite la capacité à concurrencer sur des marchés saturés et hautement compétitifs.

De même, les fluctuations climatiques et la gestion insuffisante des ressources en eau posent des risques supplémentaires qui compromettent la durabilité et la productivité du travail agricole. Face à cette situation, El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA) assure que “depuis l’avènement du Plan Maroc Vert et à travers la stratégie Génération Green, nous avons renforcé notre soutien aux groupements de producteurs”.

Cette initiative inclut la mise à niveau de 430 groupements qui touchent directement 32.386 petits agriculteurs. “Il s’agit là d’un engagement profond pour améliorer les conditions de vie de nos agriculteurs tout en valorisant leur production”, souligne-t-il.

Au niveau de l’amélioration de l’accès aux marchés, l’ADA a réalisé des progrès notables en référençant 264 groupements auprès de grandes surfaces au Maroc et même à l’international, comme la chaîne belge Colruyt, ce qui favorise ainsi une visibilité accrue et des revenus améliorés pour les producteurs. “Ces partenariats offrent des avantages comme la gratuité du référencement et des marges-arrière, ce qui est crucial pour la compétitivité de nos produits”, explique le directeur de l’ADA.

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Une notoriété grandissante

“La plateforme terroirdumaroc.gov.ma a été une aubaine, surtout pendant la crise du Covid-19, permettant à 200 groupements de continuer à opérer malgré les restrictions”

El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole

En 2020, l’ADA a également lancé la plateforme www.terroirdumaroc.gov.ma, conçue pour booster la commercialisation électronique des produits du terroir. “Cette plateforme a été une aubaine, surtout pendant la crise du Covid-19, permettant à 200 groupements de continuer à opérer malgré les restrictions”, rapporte Arrifi.

L’ADA a également créé le label “Terroir du Maroc” pour renforcer la notoriété des produits du terroir sur les marchés. Les efforts de l’ADA pour encourager la reconnaissance des produits du terroir s’illustrent aussi par l’organisation régulière du Concours marocain des produits du terroir, qui vise à promouvoir la qualité des produits locaux.

Nous sommes déterminés à mettre en valeur nos meilleurs produits et à les faire connaître au monde”, déclare le directeur. De plus, l’ADA a facilité la participation de 354 groupements à des manifestations internationales afin de renforcer la présence marocaine sur le marché global.

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