Innovation et Inclusion : le CMI révolutionne le paiement sans contact au Maroc

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) se positionne à la pointe de l’innovation en démocratisant l’usage des paiements sans contact au Maroc. Grâce à l’intégration de services de paiement avancés tels que Maroc Pay, Apple Pay et Google Pay, il enrichit son réseau de commerçants, tant au niveau de l’acceptation des paiements locaux qu’internationaux.

Par

Cette évolution technologique ne facilite pas seulement les transactions quotidiennes pour des millions d’utilisateurs, elle soutient, également, une économie digitalisée et inclusive, cruciale pour le développement des secteurs du commerce et du tourisme.

L’innovation dans le domaine du paiement électronique est profondément ancrée dans l’ADN du CMI à travers l’adoption de diverses solutions de paiement sans contact, telles que la technologie NFC ou le QR code, sur ses terminaux. 

D’ailleurs, en 2023, les paiements sans contact ont représenté 53,3 % des transactions, simplifiant considérablement l’acte d’achat et améliorant significativement l’expérience des utilisateurs locaux et des visiteurs étrangers. Bien que les paiements avec contact représentent encore 70 % des volumes de paiements électroniques, leur usage pour les montants faibles et fréquents est en décroissance.

Sur un autre registre, l’année 2023 a été marquée par la généralisation des cartes sans contact. Plus de 20 millions de cartes ont été émises, dont plus de 16 millions sont des cartes contactless, représentant plus de 80 % du total. Ces chiffres témoignent de l’engouement croissant pour le paiement sans contact, apprécié pour sa rapidité, sa sécurité, son confort et son aspect hygiénique.

Croissance à trois chiffres de l’usage des dispositifs mobiles

La transition vers des solutions sans contact via des dispositifs mobiles (téléphone, montre intelligente, etc.) telles que Apple Pay et Google Pay est rapidement devenue une habitude de paiement pour les porteurs de cartes locales ou étrangères, transformant ainsi leur expérience d’achat. Les paiements via ces nouveaux dispositifs ont connu une croissance exponentielle en 2023, avec une augmentation de 346 % en nombre de transactions et de 238 % en volume.

Le développement de ces nouveaux usages chez les commerçants affiliés au CMI est confirmé par une évolution remarquable de +1700 % en nombre de transactions en 2023 pour les cartes locales et de 240 % pour les cartes étrangères. 

Cette tendance est plus visible chez les porteurs de cartes étrangères où le paiement via ces nouveaux dispositifs constitue dorénavant 25 % des volumes des paiements sans contact contre 2 % pour les porteurs de cartes locales. 

Toutefois, la tendance sur le marché local est amenée à évoluer rapidement avec le lancement en 2024 de plusieurs services de paiement mobile par les banques de la place et la confirmation de l’intérêt des usagers pour cette nouvelle expérience de paiement rapide et conviviale. Ces technologies marquent une nouvelle ère où la présence de la carte physique chez le porteur n’est plus requise pour payer.

L’innovation au service de l’inclusion financière et du tourisme

Au-delà de la facilité de paiement offerte par les solutions NFC, le CMI joue un rôle actif  dans la stratégie nationale d’inclusion financière en offrant le service de paiement à plus de 8 millions de wallets Maroc Pay sur ses terminaux de paiement.

Ces innovations de paiement ne se limitent pas à améliorer l’expérience client. Elles catalysent aussi la transformation économique, stimulant le commerce et renforçant l’image du Maroc comme une économie moderne et accessible.

Avec un marché mondial comptant plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs de services de paiement mobiles tels qu’Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et WeChat, qui dominent les transactions mobiles, le CMI a assuré l’acceptation de ces services par son réseau de commerçants, renforçant ainsi l’attractivité du Maroc comme destination touristique de choix.

Le futur des paiements est déjà là, et le CMI est à l’avant-garde de ce changement, prêt à répondre aux défis et opportunités de demain dans l’univers des paiements numériques et de l’économie mondiale.