Parmi ces acteurs, Sobrus,un éditeur de solutions e-health dont la valeur ajoutée repose sur la capacité à s’implémenter chez tous les acteurs de l’écosystème de la santé : pharmacies d’officine, industriels du médicament, grossistes-répartiteurs et patients. “Notre objectif est de partir de la supply chain pharmaceutique jusqu’au patient”, explique Omar Sefiani, cofondateur de Sobrus.
Une solution déployée dans 7000 pharmacies au Maroc
Douze ans après sa création, cette startup se positionne comme un leader dans la e-santé grâce à son ancrage chez les praticiens. Ses solutions sont aujourd’hui déployées dans 7000 pharmacies, soit chez 60% des professionnels qui utilisent sa plateforme mobile et Cloud Sobrus Pharma, interconnectées avec 20 répartiteurs et grossistes ainsi que 30 laboratoires pharmaceutiques.
Ce succès a valu à cette startup une reconnaissance et plusieurs trophées à l’international. Et pour tenir sa promesse d’innovation permanente, Sobrus annonce le lancement imminent de sa nouvelle solution dédiée aux patients. Cette solution “all in one”, permet à la personne de tracer ses achats en pharmacie, de se renseigner sur les interactions médicamenteuses, et de recevoir des alertes afin de ne jamais oublier de prendre son traitement.
Dans un domaine sensible comme la santé, l’un des défis que doit relever Sobrus est de garantir la sécurité des données à caractère personnel. Pour être en phase avec les exigences légales en la matière, Sobrus déploie des process alignés sur les meilleures pratiques de son secteur.
Au Maroc comme ailleurs dans le monde, les autorités veulent s’assurer de l’étanchéité de données à caractère personnel visées régulièrement par des personnes mal intentionnées.
Depuis 2018, Sobrus est conforme aux règles du gendarme marocain de la protection des données personnelles (CNDP). En plus de la mise à jour régulière, l’éditeur est également certifié HDS et ISO 27000, des standards de sécurité relatifs aux solutions d’hébergement des données.
Pour les acteurs de l’e-health, les perspectives de développement sont plutôt prometteuses. Le volume de business entre les pharmaciens, les grossistes et les laboratoires pharmaceutiques qui transitent par la plateforme Sobrus est de 7 milliards de dirhams, dont 10% entièrement digitalisés. La marge de progression est donc énorme.
L’objectif de Sobrus est de porter cette part à 35% dès l’année prochaine. L’éditeur nourrit par ailleurs des ambitions à l’international. Il est aujourd’hui présent dans 14 pays en Afrique et se projette sur le marché européen à partir de sa filiale implantée en France, dans la région lilloise. Suivant en cela sa mission, celle de “simplifier le parcours santé du patient”, où qu’il soit.
Pour en savoir plus :
Le profil LinkedIn de Omar Sefiani
Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special