Les sociétés de Healthtech et de l’industrie pharmaceutique ont le vent en poupe au Maroc. C’est le cas de l’éditeur Sobrus qui vient d’ouvrir une filiale en France pour capitaliser sur sa dynamique de croissance au Maroc et sur le continent africain.
“Ce choix de déploiement à Lille est un levier de développement sur un marché européen mature et challengeant. Il coïncide avec le lancement de notre plateforme e-commerce ecopara.store destinée à accompagner l’écosystème de l’industrie pharmaceutique à se lancer plus facilement dans l’univers du commerce électronique”, explique Omar Sefiani, co-fondateur de Sobrus.
Une solution adoptée par 5000 pharmacies au Maroc
Actuellement, l’éditeur revendique plus de 50 % de part de marché au Maroc avec plus de 5000 pharmacies qui utilisent sa plateforme mobile et cloud “Sobrus Pharma”, interconnectées avec 20 répartiteurs et grossistes ainsi que 30 laboratoires pharmaceutiques. En Afrique, Sobrus a déployé sa solution dans 13 pays et auprès de plus d’une centaine d’officines.
“Aujourd’hui, le volume de business digitalisé entre les pharmaciens, les grossistes et les laboratoires pharmaceutiques qui transitent à travers la plateforme Sobrus est de 5 milliards de dirhams, dont seulement 10 % est totalement digitalisé, soit 500 millions de dirhams sans aucune intervention humaine ni appel téléphonique. Un taux que nous travaillons pour le porter à 35 % d’ici 2025”, se félicite Omar Sefiani.
Capitalisant sur la data de sa plateforme qui référence plus de 130.000 médicaments, produits de santé et dispositifs médicaux, Sobrus vient également de conclure un partenariat avec un assureur local pour lui permettre de mieux gérer les dossiers de remboursement de ses clients.
L’intérêt croissant pour la gestion optimale des dossiers de prise en charge a poussé Wafa Assurance à collaborer avec Sobrus en vue de lancer une application digitale de prise en charge et de remboursement au profit des assurés de la compagnie d’ici début 2024.
Sur un autre registre, Sobrus ne veut pas rater le tournant de l’intelligence artificielle (AI). L’entreprise, qui emploie 55 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions de dirhams, a commencé à déployer un module AI sur sa plateforme pour permettre aux pharmaciens de mieux optimiser leur processus de gestion de stock et de commandes.
À noter que pour réussir leur plan de développement, les co-fondateurs de Sobrus, Omar Sefiani et Yahya Zahraoui, s’activent pour lever des fonds auprès de bailleurs nationaux et internationaux. “Des négociations sont en cours avec un fonds panafricain et deux investisseurs locaux. Nous estimons que l’aboutissement de ce chantier nous donnera les moyens de financer notre ambition de développement à l’international et l’investissement dans la R&D”, conclut Omar Sefiani.