DR

Bourses d’études : démocratisation de l’accès à la formation d’excellence pour HEM

Cinq ans après avoir rejoint le prestigieux réseau international canadien LCI Éducation, HEM s’offre une nouvelle feuille de route axée cette fois-ci sur la démocratisation de l’accès à des formations de qualité. Concrètement, pas moins de 500 bourses d’études accordées au titre de la rentrée 2023.

Par

Et c’est parti : nouveau départ pour HEM! Acteur majeur de l’enseignement supérieur privé de longue date, cet établissement, membre également du réseau LCI Education, adopte aujourd’hui une nouvelle stratégie parfaitement inscrite dans son temps et les contraintes d’un enseignement supérieur de qualité, mais surtout accessible aux étudiants.

La nouvelle stratégie de HEM se résume ainsi en l’octroi de plus de 500 bourses d’études accordées à l’occasion de la rentrée 2023, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle, ainsi que de nouvelles pratiques pédagogiques pour l’amélioration de l’Expérience Etudiant, notamment au niveau des campus HEM Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, basées sur le projet PACEE – Process d’Amélioration Continue de l’Expérience Etudiant.

A cet effet, HEM Business & Engineering School, leader du secteur des écoles supérieures privées au Maroc, a décidé d’accorder plus de 500 bourses d’études aux nouveaux inscrits (1ère année &Accès parallèles) permettant de couvrir 20% des frais de scolarité sur tout le cursus BAC+5 de HEM.

“Démocratiser l’accès à des formations de qualité’ est l’objectif ultime de HEM pour la rentrée 2023”

Démocratiser l’accès à des formations de qualité’ est l’objectif ultime de HEM pour la rentrée 2023”, dit-on auprès de HEM, tout en précisant qu’une attention particulière est accordée aux régions de Tanger et de Marrakech de par leurs spécificités économiques, soit le second pôle économique du royaume avec près de 11% du PIB (Pour la ville de Tanger, qui reste une région pionnière en matière d’infrastructures et disposant d’un important pôle culturel et universitaire. D’ailleurs, HEM est implantée au cœur de la ville de Tanger depuis 2008).

La ville de Marrakech, elle, reste une région à forts atouts économiques (infrastructures, tourisme, richesse en ressources naturelles et humaines, investissements privés et publics colossaux). La région représente également d’importants atouts historiques et culturels. D’ailleurs, HEM est implantée au cœur de Marrakech depuis 2004. En somme, près de 80% des bourses accordées par HEM seront attribuées aux étudiants de Tanger, Marrakech et régions.

Pour rappel, HEM a été créée en 1988 avec comme mission la formation et l’accompagnement des acteurs économiques, accomplis, citoyens, proactifs, capables d’agir dans des environnements complexes. L’établissement mobilise, à cet effet, des équipes pluridisciplinaires, une pédagogie innovante et une recherche appliquée.

L’établissement dispose de 4 Campus “HEM Business School” à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, et d’une école d’ingénierie “HEM Engineering School” à Casablanca. HEM dispose également d’un centre de recherche appliquée créé il y a 11 ans, avec une logique de diffusion de la connaissance au plus large. En 2019, HEM rejoint le réseau LCI Éducation et bénéficie ainsi des atouts d’un réseau éducatif canadien international, présent sur 5 continents avec 23 campus d’enseignement à travers le monde.

Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau canadien LCI Éducation compte 12 institutions d’enseignement supérieur comprenant 23 campus et quelque 2000 collègues impliqués chaque année dans l’éducation de plus de 20.000 apprenants à travers le monde.