Dans un communiqué relayé par l’Agence de presse émiratie, le ministère émirati des Affaires étrangères a affirmé que « cette attaque constitue une violation flagrante de la résolution 2817 du Conseil de sécurité, qui insiste sur la liberté de navigation et rejette toute atteinte aux navires commerciaux ou toute entrave aux voies maritimes internationales ».
Le ministère a souligné que le ciblage de la navigation commerciale et l’utilisation du détroit d’Ormuz comme levier de pression ou de chantage économique s’apparentent à des actes de piraterie de la part du Gardiens de la révolution iranienne, constituant une menace directe pour la stabilité de la région et de ses peuples, ainsi que pour la sécurité énergétique mondiale.
Les Émirats arabes unis ont insisté sur « la nécessité pour l’Iran de mettre fin à ces attaques perfides, de respecter pleinement la cessation de toutes les hostilités et d’assurer la réouverture complète et inconditionnelle du détroit », afin de garantir la sécurité de la région et la stabilité de l’économie et du commerce mondiaux.
(avec MAP)
