S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, jeudi, Baitas a précisé que ces dossiers sont actuellement en cours d’examen, conformément aux modalités déjà adoptées auparavant.
Le responsable gouvernemental a souligné que ce soutien doit être replacé dans son contexte global, marqué par les tensions régionales affectant les marchés des carburants, dont les prix connaissent des hausses à l’international dans un climat d’incertitude difficile à anticiper.
Il a également rappelé que ce mécanisme a déjà été mis en œuvre par le passé, précisant que son objectif est de soutenir indirectement les citoyens usagers des services de transport, afin de contenir les coûts de plusieurs produits dont les prix dépendent du transport.
Concernant le secteur des taxis, Baitas a insisté sur le fait que l’aide publique ne vise pas directement les professionnels, mais bien les usagers, compte tenu de l’augmentation des charges supportées par les opérateurs. La même logique s’applique au transport de marchandises.
Enfin, le porte-parole du gouvernement a relevé le fort engouement pour ce programme, facilité par la digitalisation des procédures, permettant une inscription simple via la saisie de données ensuite vérifiées.
