Lors de la séance de contrôle du gouvernement tenue à l’Assemblée de Melilia, le premier vice-président de la ville, Miguel Marín, a réagi aux récentes déclarations d’Albares, suivies de celles de la déléguée du gouvernement à Melilia, Sabrina Moh, qui a indiqué que 46 expéditions commerciales avaient été réalisées depuis le début de l’année par la douane.
« La douane commerciale est fermée depuis août 2018, soit près de huit ans. Le gouvernement affirme qu’elle fonctionne normalement, mais c’est encore un de ses mensonges, et une véritable moquerie envers tous les habitants de Melilla », a déclaré le numéro deux de l’exécutif local.
Il a également regretté que « le passage de marchandises dans le régime des voyageurs de Melilla vers le Maroc continue d’être empêché », ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse, une situation qui « porte encore davantage atteinte à l’économie de la ville, aux travailleurs indépendants, aux commerçants et aux restaurateurs de Melilla ».
Face à cette situation, il a mis en avant le travail mené par le gouvernement de Melilia pour promouvoir un nouveau modèle économique « qui ne dépend absolument d’aucun pays tiers », fondé sur le développement touristique, universitaire et technologique.
Le débat sur la douane a été soulevé à la suite d’une question du parti Coalición por Melilla (CPM), principale formation de l’opposition, qui a proposé sa collaboration au gouvernement local afin d’exiger de l’État la mise en place d’un mécanisme permettant au tissu entrepreneurial de la ville de disposer d’informations « fiables, périodiques et accessibles » sur l’activité de la douane.
Selon le CPM, si les entrepreneurs savent ce qu’ils peuvent exporter et importer, à quelle fréquence, sous quels codes tarifaires et avec quelles garanties de continuité, ils disposeront d’« informations sur l’opérabilité réelle de la douane », ce qui faciliterait la sécurité juridique et, par conséquent, l’activité économique.
Le vice-président de Melilia a toutefois répondu que cette question relève de la compétence exclusive du gouvernement central, invitant le CPM à adresser sa demande à la délégation du gouvernement à Melilia et à « insister chaque semaine » auprès de sa responsable, Sabrina Moh.
(avec EFE)
