Photovoltaïque: L’ONEE et MASEN signent des contrats d’achat d’électricité pour 305 MW couvrant 6 provinces

L'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) et l'Agence Marocaine pour l'Énergie Durable (Masen) ont annoncé la signature des contrats d'achat d'électricité (Power Purchase Agreements – PPA) relatifs au programme solaire photovoltaïque Noor Atlas, ainsi que le lancement officiel des travaux de construction.

Par

La centrale solaire Noor. Crédit: DR

Ce programme structurant comprend six centrales solaires photovoltaïques implantées sur les sites de Aïn Béni Mathar (Province de Jerada), Boudnib (Province d’Errachidia), Bouanane (Province de Figuig), Enjil (Province de Boulemane), Tata (Province de Tata) et Tan-Tan (Province de Tan-Tan), pour une capacité installée cumulée de 305 MW. Masen assurera l’exploitation et la maintenance en mode EPC.

Le financement du programme repose sur une combinaison de financements concessionnels octroyés par la KfW et la Banque Européenne d’Investissement, complétés par un financement commercial apporté par Bank of Africa. La construction sera confiée à des consortiums associant des entreprises marocaines et européennes, avec pour objectifs le transfert de compétences, le développement du tissu industriel national et la création d’emplois locaux. La mise en service est prévue à partir de juillet 2027.

à lire aussi

Les six centrales contribueront à l’approvisionnement en électricité renouvelable, au renforcement de la qualité de service au niveau régional et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en ligne avec les orientations stratégiques du Maroc en matière de transition énergétique et de développement durable.

À travers ce programme, l’ONEE et Masen confirment, selon le communiqué, « dans une parfaite synergie, leurs rôles centraux et complémentaires dans la mise en œuvre de la transition énergétique du Royaume ».