Fernando Clavijo a déclaré aux médias que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lui a confirmé ce matin que les Canaries ne seront pas présentes à cette réunion, même si le président lui avait envoyé un message insistant sur “l’opportunité” d’une représentation de l’archipel.
Cependant, le ministre estime que, même si des questions concernant les Canaries seront abordées, puisqu’il s’agit d’une compétence de l’État, la présence des Canaries n’est pas nécessaire, a expliqué Clavijo, qui a dénoncé une décision du gouvernement central contraire aux engagements prévus dans “l’agenda canarien”.
Il a toutefois été garanti que les Canaries seront présentes dans les groupes de travail, “qui ne se constituent jamais”, a critiqué le président régional.
Selon lui, même si les relations extérieures relèvent de la compétence de l’État, par “transparence et cohérence” avec l’agenda canarien, le gouvernement régional doit être présent à ce sommet “pour savoir de quoi il est question”.
Les gouvernements des deux pays tiendront jeudi leur treizième sommet bilatéral, précédé la veille d’une rencontre d’affaires.
La dernière réunion de haut niveau s’est tenue à Rabat les 1er et 2 février 2023 et, à l’époque, le président du gouvernement Pedro Sánchez n’avait pas été reçu par le roi Mohammed VI, qui se trouvait alors en vacances à l’étranger.
(avec EFE)
