Rabat et New Delhi scellent une nouvelle ère de coopération militaire et technologique

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, effectue du 21 au 24 septembre sa première visite officielle au Maroc. Ce déplacement reflète la volonté de l’Inde d’accroître sa présence industrielle de défense en Afrique et de renforcer ses partenariats stratégiques avant le Sommet Inde-Afrique de 2026, rapporte le site spécialisé Bharat Shaktin.

Par

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, effectue du 21 au 24 septembre sa première visite officielle au Maroc. Crédit: DR

Deux entreprises indiennes sont déjà implantées au Maroc : MKU, qui collabore depuis quatre ans avec les Forces armées royales et fournit casques balistiques, gilets pare-balles, jumelles de vision nocturne et systèmes de visée.

Tata Advanced Systems Ltd (TASL), qui a signé en 2024 un accord pour assembler localement le blindé 8×8 WhAP à Casablanca, première grande usine d’armement au Maroc et premier projet industriel de défense indien à l’étranger.

à lire aussi

Cette initiative s’inscrit dans une compétition stratégique avec la Chine, très présente en Afrique via des bases militaires et des exportations d’armes à bas coût. L’Inde propose un modèle alternatif, axé sur la formation, la coproduction et le transfert de technologie.

La visite de Rajnath Singh devrait ainsi consolider les projets en cours et ouvrir la voie à de nouvelles coopérations industrielles et militaires, faisant du Maroc une porte d’entrée pour l’expansion indienne en Afrique du Nord et de l’Ouest.