Modification de cyclomoteurs : jusqu’à 30.000 DH d’amende et saisie immédiate

L’Agence nationale de la sécurité routière a instauré, dès ce 14 août, une procédure renforcée pour contrôler les cyclomoteurs, après avoir relevé qu’ils étaient impliqués dans 46 % des décès d’accidents urbains en 2023.

Par

Désormais, la vitesse maximale sera vérifiée à l’aide d’un speedomètre. Les engins atteignant 57 km/h ou moins sont jugés conformes. Au-delà de 58 km/h, ils seront retirés immédiatement de la circulation et envoyés à la fourrière.

Leur restitution ne pourra avoir lieu qu’après réparation et obtention d’un certificat définitif de conformité, faute de quoi ils seront radiés.

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 5.000 à 30.000 dirhams et, en cas de récidive, à des peines de prison allant de trois mois à un an, avec possibilité de confiscation ou destruction du véhicule aux frais du propriétaire.

Selon les statistiques 2024, 1738 décès ont été enregistrés dans des accidents impliquant des motos soit 43,19% du total des tués sur les routes. Les études menées en 2022 montrent également un faible taux du port du casque : en zone urbaine, 58% des conducteurs et 32% des passagers en portent un, contre 65% et 40% respectivement hors agglomération.

à lire aussi