Au premier trimestre de 2025, 11,2% des ménages contre 88,8% s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois”, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.
Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -77,6 points, contre -77,8 points au trimestre précédent et -81,5 points au même trimestre de l’année passée, précise la même source.
Au premier trimestre de 2025, 97,6% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est ainsi resté négatif, à -97,4 points, contre -97,2 points au trimestre précédent et -96,5 points au même trimestre de l’année passée.
Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 81,6% des ménages, contre 1,6% seulement qui s’attendent à leur baisse.
Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -80 points, contre -81,8 points enregistrés un trimestre auparavant et -70,1 points une année auparavant.
Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
(avec MAP)