Économie sociale et solidaire : un projet de loi-cadre en cours d’élaboration par le secrétariat d’État

Un projet de loi-cadre relatif à l’économie sociale et solidaire, en cours d’élaboration, sera soumis au Parlement durant de l’actuelle législature, a annoncé, mardi à la Chambre des conseillers, le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi.

Par

En réponse à une question orale sur le renforcement, l’appui et l’accompagnement de l’économie sociale, posée par le groupe de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Essadi a précisé que ce cadre juridique, qui fera l’objet d’un processus consultatif et participatif, vise à combler le vide législatif dont souffre ce secteur.

L’élaboration de ce texte, a-t-il ajouté, se fait selon une approche qui entend concrétiser les recommandations et propositions issues des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire, prévues les 17 et 18 juin prochains à Benguérir, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Le secrétaire d’État a souligné que ces Assises “connaîtront la participation de toutes les catégories et forces vives œuvrant dans le secteur, avec pour objectif d’actualiser la stratégie nationale et d’élaborer une loi répondant aux attentes des coopératives, notamment en milieu rural”.

Par ailleurs, ce dernier a indiqué que le Maroc compte à ce jour sur 60.000 coopératives regroupant plus de 800.000 adhérents.