À Fès, le Festival des Musiques sacrées du monde célèbrera les “Renaissances” du 16 au 24 mai

La 28e édition du Festival des musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 16 au 24 mai 2025 sous le thème “Renaissances”. Cet événement coïncidera avec la célébration des 44 ans de l’inscription de la médina de Fès au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par

Le Festival des Musiques Sacrées de Fès. Crédit: Zoubir Ali

L’Italie sera le pays à l’honneur cette année, avec un jumelage entre Fès et Florence. L’Afrique bénéficiera également d’une attention particulière dans le cadre d’une coopération culturelle Sud-Sud.

“Ce thème des Renaissances est en parfaite harmonie avec l’esprit de notre pays, qui s’est toujours positionné comme une terre de renouveau culturel, spirituel et artistique, portée la volonté de Sa Majesté le roi, affirme Abderrafie Zouiten, président de la Fondation Esprit de Fès. Et cette ambition se déploie, année après année, en étroite collaboration avec les partenaires internationaux du Royaume, et notamment dans le cadre d’une coopération Sud-Sud conforme à la vision royale.”

à lire aussi

La programmation se déroulera principalement entre la grande scène de Bab Makina et le théâtre de verdure de Jnan Jbil. La soirée d’ouverture du 16 mai présentera une création originale intitulée “Renaissances, de la Nature au Sacré”, combinant rituels soufis, sons, danses, lumières et projections.

Le week-end du 17-18 mai proposera notamment les “Rituels soufis de l’Océan indien”, les “Maîtres tambours du Burundi”, une création d’après Monteverdi, “L’Ensemble des cérémonies soufies d’Istanbul” et les “Master musicians of Jajouka”.

Le second week-end mettra en avant le “Poema des Cante Jondo” de Miguel Poveda et la “Grande Nuit des Griots”. Une création de musique andalouse célébrera les 44 ans de l’inscription de Fès au patrimoine de l’UNESCO, réunissant 44 musiciens autour du maître Mohammed Briouel et du sheikh Ali Rebbahi.

Des animations gratuites seront également offertes à Bab Boujloud, et le traditionnel Forum du festival abordera des thématiques comme “Cultures et Patrimoines”, “Intelligence collective et intelligences artificielles” et “Questionnements stratégiques”.

La programmation détaillée est disponible sur le site et via l’application mobile Fès Festival. L’événement est organisé par la Fondation Esprit de Fès.