17,3 milliards de DH pour 27.000 emplois : les détails des projets approuvés par la Commission des investissements

Aziz Akhannouch préside la septième session du Comité national d'investissement, le 29 janvier 2025. Crédit: DR

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, ce mercredi 29 janvier à Rabat, la septième session de la Commission nationale des investissements (CNI), instituée dans le cadre du nouveau pacte de l’investissement entré en vigueur en mars 2023.

Au total, 20 projets d’investissement ont été validés pour une enveloppe de 17,3 milliards de dirhams, promettant la création de 27.000 emplois directs et indirects.

Parmi les projets approuvés, 17 relèvent du dispositif principal de la nouvelle charte de l’investissement, pour un montant de 4,3 milliards de dirhams et 5500 emplois (3900 directs et 1600 indirects). Ces initiatives couvrent 14 provinces réparties dans 7 régions, notamment Beni Mellal, Guelmim et Tan-Tan. Les secteurs porteurs identifiés sont le tourisme (42% des emplois prévus), l’automobile (24%), l’agroalimentaire (13%) et l’outsourcing (8%).

Trois autres projets, dits “stratégiques”, bénéficieront d’un soutien spécifique. Dotés d’un budget de 13 milliards de dirhams, ils concernent le textile, la métallurgie, les mines et les transports, avec un focus sur les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra, et généreront 21.500 emplois.

à lire aussi

Dans son allocution, Aziz Akhannouch a salué “la dynamique continue de l’investissement privé (…) mise en application conformément aux hautes directives royales”, selon un communiqué du cabinet du chef du gouvernement. Pour lui, cette dynamique “reflète l’attractivité de notre pays au niveau de l’investissement et démontre que les chantiers et programmes lancés par le gouvernement dans plusieurs secteurs constituent désormais un facteur de motivation pour l’investissement, comme c’est le cas pour le secteur du tourisme, qui arrive en tête des investissements présentés lors de cette commission après la relance qu’il a connue grâce à la feuille de route du tourisme”.

La réunion a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Nadia Fettah Alaoui (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Ryad Mezzour (Industrie et Commerce) et Fatim-Zahra Ammor (Tourisme), ainsi que des représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).