Selon Alyaoum 24, Benkirane a exhorté Akhannouch à démissionner de son poste de chef du gouvernement, en invoquant des préoccupations autour de conflits d’intérêts liés à l’attribution d’un projet de station de dessalement d’eau à Casablanca à une entreprise qu’il dirige.
Benkirane a souligné que l’opacité et la complexité de l’État moderne peuvent souvent être manipulées à des fins personnelles, et a insisté sur l’importance de l’intégrité chez ceux qui sont au pouvoir, notamment en évitant d’impliquer des proches dans des projets d’État.
Il a mis en lumière le fait que le sujet des conflits d’intérêts n’avait jamais été autant scruté sous les précédents gouvernements, même ceux dirigés par des hommes d’affaires comme Driss Jettou et Karim Amrani.
Benkirane, en rappelant son engagement en politique depuis son jeune âge, a exprimé une « fatigue politique » accentuée par les ambiguïtés et les défis actuels, et a conclu par un ultimatum lancé à Akhannouch : « Démissionnez et quittez votre poste, et laissez le Maroc respirer dans les deux dernières années de ce mandat ».