La FIFA va, sans suspense, attribuer les Coupes du monde 2030 et 2034

Espagne-Maroc-Portugal et une pincée d’Amérique du Sud pour le Mondial-2030, puis l’Arabie saoudite en 2034 : la FIFA attribuera mercredi deux éditions de sa compétition reine, consacrant un attelage inédit.

Par

FIFA

Si cette double décision sera soumise au vote lors d’un Congrès virtuel de l’instance suprême du football mondial, tout suspense s’est évaporé depuis que les deux dossiers se sont retrouvés seuls en lice l’an dernier pour chaque édition.

Le “Mondial du centenaire”, qui célébrera le siècle écoulé depuis la première édition uruguayenne en 1930, a tourné au feuilleton géopolitique avant de déboucher sur un accord inédit entre confédérations.

à lire aussi

Les îles britanniques s’étaient montrées intéressées avant de se replier sur l’Euro-2028, la Corée du Sud a un temps envisagé une candidature commune avec la Chine, le Japon et la Corée du Nord, quatre pays sud-américains se sont lancés dès 2019 et l’UEFA a vanté fin 2022 un mariage Espagne-Portugal-Ukraine, “message de solidarité et d’espoir” après l’invasion russe.

Mais, l’an dernier, l’Ukraine a été discrètement débarquée quand le Maroc a rallié Espagne et Portugal, puis l’Amérique du Sud s’est désistée en échange d’une obole symbolique : l’organisation des trois premières rencontres du tournoi en Uruguay, Paraguay et Argentine.

(avec MAP)