Meurtre de Philippine : le principal suspect Taha Oualidat, un Marocain, remis aux autorités françaises

Taha Oualidat, le principal suspect du meurtre de la jeune étudiante Philippine, a été remis aux autorités françaises ce mercredi 6 novembre. Ce Marocain âgé de 22 ans doit être transféré d’Annemasse en Suisse jusqu’à Paris, où il sera présenté à un juge d’instruction.

Par

AFP

Selon BFMTV, arrêté le 24 septembre dernier à Genève, Taha Oualidat est soupçonné d’avoir tué Philippine, une étudiante de 19 ans retrouvée morte le 21 septembre dans le bois de Boulogne à Paris. Initialement, le Marocain avait refusé son extradition vers la France, avant de se rétracter la semaine dernière.

Taha Oualidat.

Arrivé en France en 2019 à l’âge de 17 ans avec un visa touristique, Taha Oualidat était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 18 juin dernier, qu’il n’avait pas contestée. Auparavant, il avait été condamné à 7 ans de prison pour un viol commis sur une étudiante de 23 ans à Taverny, dans le Val-d’Oise, dont il avait purgé 5 années.

Le 3 septembre, un juge l’avait fait sortir du centre de rétention, avec une obligation de pointage et une assignation à résidence dans un hôtel de l’Yonne, où il ne s’est jamais présenté. C’est dans ce contexte qu’il a été arrêté à Genève quelques jours plus tard.

Originaire du Maroc, Taha Oualidat avait obtenu un laissez-passer consulaire de son pays d’origine le 6 septembre dernier, permettant son expulsion. Mais à cette époque, il était déjà en fuite.

Désormais remis aux autorités françaises, le jeune Marocain de 22 ans sera prochainement présenté à un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la jeune Philippine.

à lire aussi