Plus de 13.000 ha de foncier mobilisés en 2023 par les Domaines de l’État au profit de projets d’investissement

Le nombre de projets approuvés, ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’État, a atteint 466 projets au titre de l'exercice 2023, selon le rapport d'activité de la Direction des Domaines de l'État (DDE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Par

(Image d'illustration) La zone industrielle de Fès. Crédit: DR

Ces projets, qui correspondent à une superficie globale de l’ordre de 13.438 hectares (ha), pour un investissement d’environ 37,8 milliards de dirhams (MMDH), devraient générer 20.500 postes d’emploi à terme, précise la DDE dans son rapport intitulé « Domaine privé de l’État : Actif stratégique au service du développement socio-économique du Maroc ».

En outre, la totalité de ces projets d’investissement a été approuvée conformément au nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif à la Gestion Déconcentrée de l’Investissement.

Concernant leur répartition régionale, 74,4% des projets sont concentrés au niveau des régions de Dakhla-Oued Eddahab (53,2%) et de Laâyoune-Sakia El Hamra (21,2%).

Ainsi, le Domaine Privé a mobilisé, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, des assiettes foncières d’une superficie globale de l’ordre de 11.120 ha, destinées à recevoir 248 projets d’investissement.

Ces investissements d’une valeur totale de 5 MMDH permettront la création, à terme, de 6.307 postes d’emploi. Le secteur de l’énergie demeure le principal bénéficiaire avec un pourcentage de 53% de la superficie mobilisée dans cette région.

Par secteur, le Domaine Privé a mobilisé, au titre de l’année 2023, des assiettes foncières d’une superficie globale de plus de 7.165 hectares, dédiées à la réalisation de 3 projets dans le secteur de l’énergie.

Ces investissements, d’une valeur globale de plus de 5,1 MMDH, correspondent à la création de 400 postes d’emploi et seront implantés principalement au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, qui totalise environ 98% de la superficie globale mobilisée pour ce secteur de l’énergie.

De même, l’année 2023 a été marquée par l’approbation de 35 projets dans le secteur des Mines, réalisables sur une superficie globale d’environ 4.006 ha pour un investissement global d’environ 18,8 MMDH, permettant la création, à terme, de 846 postes d’emploi.

Au cours de cette période, la région de Dakhla-Oued Eddahab a bénéficié de 80% de la superficie globale accordée à ce secteur.

Il est à noter que plus de 75% des investissements concernent trois secteurs d’activité, à savoir les Mines, l’Énergie et l’Industrie, alors que 83,7% des postes d’emploi sont attribués aux secteurs de l’Industrie, du Tourisme, de l’Agro-industrie et des Services.

La DDE joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des politiques de développement économique et social en mobilisant le foncier nécessaire à la mise en œuvre des stratégies sectorielles, ainsi qu’à la réalisation des équipements publics et des projets d’investissement créateurs de richesse et d’emplois.

(avec MAP)