Ces projets, qui correspondent à une superficie globale de l’ordre de 13.438 hectares (ha), pour un investissement d’environ 37,8 milliards de dirhams (MMDH), devraient générer 20.500 postes d’emploi à terme, précise la DDE dans son rapport intitulé « Domaine privé de l’État : Actif stratégique au service du développement socio-économique du Maroc ».
En outre, la totalité de ces projets d’investissement a été approuvée conformément au nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif à la Gestion Déconcentrée de l’Investissement.
Concernant leur répartition régionale, 74,4% des projets sont concentrés au niveau des régions de Dakhla-Oued Eddahab (53,2%) et de Laâyoune-Sakia El Hamra (21,2%).
Ainsi, le Domaine Privé a mobilisé, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, des assiettes foncières d’une superficie globale de l’ordre de 11.120 ha, destinées à recevoir 248 projets d’investissement.
Ces investissements d’une valeur totale de 5 MMDH permettront la création, à terme, de 6.307 postes d’emploi. Le secteur de l’énergie demeure le principal bénéficiaire avec un pourcentage de 53% de la superficie mobilisée dans cette région.
Par secteur, le Domaine Privé a mobilisé, au titre de l’année 2023, des assiettes foncières d’une superficie globale de plus de 7.165 hectares, dédiées à la réalisation de 3 projets dans le secteur de l’énergie.
Ces investissements, d’une valeur globale de plus de 5,1 MMDH, correspondent à la création de 400 postes d’emploi et seront implantés principalement au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, qui totalise environ 98% de la superficie globale mobilisée pour ce secteur de l’énergie.
De même, l’année 2023 a été marquée par l’approbation de 35 projets dans le secteur des Mines, réalisables sur une superficie globale d’environ 4.006 ha pour un investissement global d’environ 18,8 MMDH, permettant la création, à terme, de 846 postes d’emploi.
Au cours de cette période, la région de Dakhla-Oued Eddahab a bénéficié de 80% de la superficie globale accordée à ce secteur.
Il est à noter que plus de 75% des investissements concernent trois secteurs d’activité, à savoir les Mines, l’Énergie et l’Industrie, alors que 83,7% des postes d’emploi sont attribués aux secteurs de l’Industrie, du Tourisme, de l’Agro-industrie et des Services.
La DDE joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des politiques de développement économique et social en mobilisant le foncier nécessaire à la mise en œuvre des stratégies sectorielles, ainsi qu’à la réalisation des équipements publics et des projets d’investissement créateurs de richesse et d’emplois.
(avec MAP)