Éducation préscolaire : le Conseil de la concurrence donne son feu vert à l'acquisition de la créche Kenzi par Holged

Le secteur de l’éducation préscolaire marocain est témoin d’une nouvelle dynamique avec l’acquisition de la Crèche jardin d’enfants Kenzi SARL par la Holding générale d’éducation SA (Holged), propriétaire du groupe Al Jabr. Cette opération marque une nouvelle étape dans l’expansion de Holged, qui renforce ainsi ses investissements dans le domaine de l’enseignement préscolaire privé.

Par

Holged, groupe intégrant des établissements d'enseignement de tout premier plan, de la maternelle à la terminale, comptant plus de 15 000 élèves affiliés à 4 marques éducatives de référence Crédit: Holged

Le Conseil de la concurrence a récemment annoncé cette opération de concentration économique. Selon le communiqué du Conseil, Holged acquiert 100% du capital social et des droits de vote de la Crèche jardin d’enfants Kenzi. Cette prise de contrôle exclusif permet à Holged de consolider son offre éducative en intégrant les infrastructures et les compétences de Kenzi.

Holged, société anonyme marocaine, est reconnue pour son engagement dans l’éducation à divers niveaux, principalement au Maroc, mais aussi dans des pays comme la Tunisie ou l’Égypte. La Crèche jardin d’enfants Kenzi, une SARL de droit marocain, opère dans le secteur de l’enseignement préscolaire privé.

à lire aussi

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie continue de diversification de Holged. Le groupe, fondé par la famille Benyahya (qui est, par la même occasion, fondatrice d’un des réseaux phares de Holged, les écoles Al Yassamine), a réalisé plusieurs acquisitions importantes dans le secteur de l’éducation au cours de ces dernières années. En 2017, Al Jabr International School rejoignait le holding. Plus récemment, en 2023, c’était au tour du groupe Al Massalik Privé d’être acquis par Holged.

Cette nouvelle acquisition de la Crèche jardin d’enfants Kenzi SARL s’inscrit donc dans une stratégie plus large de Holged visant à renforcer son portefeuille éducatif.

Les parties notifiantes de cette opération sont tenues responsables des informations communiquées au Conseil de la Concurrence. Celui-ci souligne que la publication de ce communiqué n’atteste pas de la complétude du dossier, comme prévu par l’article 9 du décret n°2-14-652 relatif à la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence.