Selon Alyaoum24, ce navire, battant pavillon luxembourgeois et appartenant à une entreprise japonaise, est parti de l’Inde le 18 avril, transportant des armes et des munitions destinées aux ports sous contrôle israélien.
Le trajet du navire inclut le passage par le détroit de Gibraltar pour entrer dans la Méditerranée. Le Front appelle le gouvernement à empêcher son passage et à prendre les mesures nécessaires pour éviter que le navire atteigne sa destination.
Cet appel fait suite à un incident similaire où le gouvernement espagnol a interdit au navire « Marianne Danica » de mouiller dans le port de Carthagène après la découverte à bord de 26,8 tonnes de matériaux explosifs.
Le Front souligne que le passage du « Vertom Odette » près ou à l’intérieur des eaux marocaines constitue un enjeu de souveraineté. Il presse les autorités marocaines de procéder à l’inspection du navire et, en cas de non-coopération, d’interdire son accès aux eaux nationales pour empêcher l’acheminement de la cargaison vers les forces israéliennes.