Lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Ahmed Toufiq a précisé qu’un programme annuel était en place pour la rénovation des mosquées endommagées, avec un budget de 300 millions de dirhams par an, bien que ce montant soit insuffisant pour couvrir tous les besoins.
Chaque année, entre 250 et 300 mosquées doivent être fermées pour des réparations, a expliqué le ministre. De plus, le récent séisme a endommagé 2600 mosquées supplémentaires, nécessitant des fermetures et des budgets supplémentaires pour leur réparation. La gestion de ces travaux incombe au ministère.
Depuis le début du programme, 1906 mosquées ont été rénovées et rouvertes, pour un coût total de 3,215 milliards de dirhams. Actuellement, 581 mosquées sont en cours de rénovation pour un coût de 1,229 milliard de dirhams, tandis que 180 mosquées sont en phase d’étude et d’autorisation, avec un budget de 227 millions de dirhams.
Malgré ces efforts, les inspections des bâtiments des mosquées, supervisées par les walis et les gouverneurs selon le dahir relatif à la surveillance des bâtiments des mosquées, entraînent chaque année la fermeture de 230 à 300 mosquées pour des raisons de sécurité et de maintenance.