Un an après la sélection au Festival de Cannes des films Les Meutes de Kamal Lazraq (Prix du Jury – Un Certain Regard) et Déserts de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des Cinéastes), la société de production Mont Fleuri Production annonce la première de La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi, en séance spéciale à la Semaine de la Critique du festival français.
Second long-métrage de Saïd Hamich Benlarbi, La mer au loin est coproduit avec les sociétés Barney Production (France) et Tarantula (Belgique). Le film fera sa première mondiale sur la Croisette le vendredi 17 mai.
Le film suit l’histoire de Nour, 27 ans, campé par l’acteur Ayoub Gretaa (notamment vu dans la série L’Maktoub), qui a émigré clandestinement à Marseille.
Avec ses amis, ils vivent de petits trafics et mènent une vie marginale et festive. Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, joué par l’acteur français Grégoire Colin, va bouleverser son existence, peut-on lire dans le synopsis.
De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves et croise surtout la compagne de Serge, Noémie, interprétée par Anna Mouglalis.
Diplômé de la Femis et lauréat de la Fondation Lagardère, Saïd Hamich Benlarbi a collaboré avec des cinéastes tels que Faouzi Bensaïdi, Philippe Faucon, Leyla Bouzid, Nabil Ayouch, Yasmine Benkiran, Camille Lugan ou Kamal Lazraq.
En 2018, son premier long-métrage Retour à Bollène est nommé au Prix Louis-Delluc du premier film. En 2022, son court-métrage Le départ, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (Namur, Rotterdam, Palm Springs, Cleveland, Rhode Island, Clermont-Ferrand, Grenoble) reçoit une vingtaine de prix et est nommé aux César.