Mort de Réda Dalil : Emmanuel Macron rend hommage à “une grande figure du journalisme au Maroc”

Le président français Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à Réda Dalil, ancien directeur de publication de TelQuel, décédé le 19 mars à l'âge de 45 ans.

Par

Reda Dalil et Emmanuel Macron. Crédit: DR

Dans une lettre datée du 29 mars et adressée le 2 avril au président de TelQuel, Khalid El Hariry, par le biais de l’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa “grande tristesse” et sa “vive émotion” après avoir appris le décès de Réda Dalil.

“Sa disparition afflige tous ceux qui le connaissaient et pouvaient, grâce à ses éditoriaux et articles, réfléchir avec lui et grâce à lui sur l’évolution du Maroc, sur les grands défis auxquels il fait face et sur sa place dans le monde”, écrit le président de la République.

Il souligne ensuite son rôle dans l’analyse et la compréhension des relations franco-marocaines : Sa très fine connaissance des relations franco-marocaines lui permettait de proposer régulièrement de précieuses clefs d’analyse et de compréhension. Il traçait ainsi des perspectives exigeantes pour renouveler le partenariat exceptionnel entre nos deux pays, en prenant toujours soin d’éviter les raccourcis et sans jamais céder au fatalisme”.

Un hommage présidentiel qui sonne comme une volonté de resserrer les liens entre les deux pays : “Son regard continuera à nous inspirer pour rapprocher encore davantage le Maroc et la France”.

“C’est une grande figure du journalisme au Maroc, mais aussi un grand ami de la France, que nous perdons”, conclut le président français, avant d’adresser, “dans ces circonstances douloureuses”, ses plus sincères condoléances”.

En écriture manuscrite, Emmanuel Macron ajoute : “avec tout mon soutien sincère et personnel”.

Directeur de publication de TelQuel depuis 2019, Réda Dalil est mort le 19 mars dernier. Il avait lutté contre une longue maladie en 2020. Il s’était rétabli avant de connaître une rechute et subir une intervention chirurgicale qui a connu des complications.

à lire aussi