Au lendemain de la publication d’un article sur Bloomberg annonçant le possible abandon du projet de câble sous-marin du Maroc vers le Royaume-Uni au profit de l’Allemagne, Xlinks met les points sur les “i”.
“Xlinks a été fondée dans le but de promouvoir le développement de projets énergétiques longue distance, avec le projet énergétique Maroc–Royaume-Uni comme objectif principal”, rappelle l’entreprise britannique dans un communiqué.
“Nous restons totalement engagés dans la réalisation du projet électrique Maroc–Royaume-Uni, comme le prouve la récente nomination de James Humfrey au poste de PDG de Xlinks First Ltd pour diriger ce projet”, ajoute la même source.
“Alors que notre activité Xlinks First est concentrée à 100 % sur le marché britannique, qui progresse vers la clôture financière, la société holding du groupe Xlinks Ltd évalue la faisabilité d’autres liens avec des marchés, dont l’Allemagne — ce n’est pas l’un ou l’autre, mais en plus”, poursuit le communiqué.
“Notre vision a toujours été que ce projet (Maroc–Royaume-Uni, ndlr) servirait de modèle pour d’autres liens soutenant la transition vers une énergie propre et durable. C’est dans ce contexte que nous explorons la faisabilité d’autres marchés”, conclut la même source.
L’ambition du projet Xlinks est de développer un projet renouvelable géant (combinant solaire et éolien) au Maroc, couplé à de grandes batteries de stockage, pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins.
Une fois achevé, le projet vise à fournir suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.
TotalEnergies, Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) font partie des investisseurs ayant acquis des parts dans Xlinks First Limited, société fondée en 2019 au Royaume-Uni.