Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, représente le Maroc à cet événement, qui prévoit un “dialogue ministériel” à l’initiative du Département de la culture à Abou Dhabi et de l’UNESCO.
Lors de ce sommet, auquel prend également part Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc auprès des Émirats arabes unis, les ministres de la Culture auront l’occasion d’échanger avec différents acteurs du secteur culturel et créatif autour des résultats de la Conférence mondiale de l’UNESCO “Mondiacult” au titre de l’année 2022.
Outre les questions portant sur l’intelligence artificielle et le récit cinématographique, le sommet se penchera sur plusieurs sujets, notamment le rôle de la culture dans la création des mémoires collectives. Seront également à l’ordre du jour la démocratisation de l’information et son influence sur la culture au fil du temps, le rôle de l’écrivain ou encore la mise en œuvre d’une transformation numérique réussie.
S’exprimant à cette occasion, le directeur du Département de la culture et du tourisme à Abou Dhabi, Mohamed Khalifa Al Mubarak, a souligné que ce sommet se veut un cadre d’échange et de discussion autour de plusieurs questions cruciales, en vue de trouver des solutions concrètes qui répondent aux besoins des sociétés, notant que la culture permet de comprendre, de respecter et d’accepter les autres.
Le 6e Sommet culturel, qui se poursuit jusqu’au 5 mars, est organisé en coopération avec plusieurs organismes, notamment l’UNESCO, l’Institut du monde arabe, la société Google et la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA).
(avec MAP)