A travers ce projet, les réseaux d’écoles d’ingénieurs publiques ENSA au Maroc et Polytech en France s’associent pour développer une coopération scientifique et universitaire afin de renforcer certaines filières d’ingénieurs et augmenter l’employabilité des étudiants au regard des besoins des entreprises et institutions en compétences et métiers d’avenir, indique un communiqué de l’UMI.
Cette réunion s’est déroulée en présence du président de l’UMI, qui est coordinateur du Réseau des Écoles d’ingénieurs publiques marocaines, des directeurs des ENSA Maroc et des directeurs des Polytech France, outre la directrice du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).
S’inscrivant en droite ligne du PACTE ESRI 2030 mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation au Maroc, ce partenariat stratégique est axé sur le partage d’expériences et de ressources, la co-construction de programmes en matière de R&D-I, la mise en place de formations par alternance, l’excellence pédagogique et l’excellence de la Recherche et Innovation.
Ce projet représente, selon la même source, une nouvelle approche collaborative qui promeut le cadre d’interaction individuel ou bilatéral des établissements vers un niveau de partenariat stratégique de réseau à réseau, pour un maximum d’impact et de visibilité.
Ledit projet structurant bénéficie de l’appui de l’ambassade de France et du Fonds de soutien pour les projets innovants (FSPI-R) et l’appui de l’ambassade de France au Maroc.
Six ateliers thématiques et groupes de travail ont été programmés dans ce cadre avec une réunion de restitution des résultats des travaux. La réunion a été marquée également par la participation de hauts responsables et représentants des entreprises multinationales et groupes industriels de renommée mondiale.
(avec MAP)