Selon Hespress, dans les dix premiers mois de l’année, le volume du commerce entre les deux nations a atteint 94 millions de dollars, représentant une augmentation de 112 % par rapport à la même période en 2022.
Parallèlement, les exportations israéliennes vers l’Égypte, Bahreïn, la Jordanie et les Émirats arabes unis ont également enregistré des hausses respectives de 73,5 %, 54,5 %, 13 % et 5,2 %. Les exportations vers les Émirats ont notamment généré près de 650 millions de dollars.
Cependant, en octobre 2023, durant l’opération “Tsunami d’Al-Aqsa”, une baisse de 61 % du volume des échanges entre Israël et le Maroc a été observée, comparé à octobre 2022.
Le ministère a également noté une croissance des exportations israéliennes vers la Roumanie (73 %), l’Irlande (35 %), l’Allemagne (14 %), ainsi que le Japon et les Pays-Bas (11 % chacun). En revanche, une diminution des exportations vers certains marchés européens et asiatiques, tels que la Turquie, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine, a été signalée.
Globalement, les exportations de Tel-Aviv à l’étranger ont diminué de 6 % en 2023 par rapport à 2022, avec une prévision d’augmentation des exportations de services et une baisse des exportations de biens de 10 %.
Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a souligné l’objectif stratégique d’accroître les exportations israéliennes en ouvrant de nouveaux marchés mondiaux, contribuant ainsi à l’économie future d’Israël.