La campagne met également l’accent sur l’importance d’une utilisation judicieuse des médicaments antimicrobiens en médecine humaine et vétérinaire. Des actions de sensibilisation seront menées à travers le pays, impliquant des professionnels de santé, des éducateurs et des acteurs clés de la société civile.
Et de conclure que cette initiative souligne l’importance de la collaboration entre les différents secteurs pour une meilleure prise de conscience et action collective contre la menace grandissante de la résistance aux antimicrobiens, un enjeu crucial pour la santé publique mondiale.
Les antimicrobiens — comme les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires — sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les infections chez les êtres humains, les animaux et les végétaux.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites évoluent au fil du temps et ne réagissent plus aux médicaments, rendant plus difficile le traitement des infections et augmentant le risque de propagation des maladies, de formes graves de celles-ci et de décès.
Du fait de la résistance aux antimicrobiens, les antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens perdent leur efficacité et les infections deviennent de plus en plus difficiles, voire impossibles à traiter.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une préoccupation mondiale, car elle rend plus difficile et plus coûteux le traitement des infections, et peut même rendre certaines infections incurables.
La RAM est causée par l’utilisation abusive ou excessive des antimicrobiens, qui permet aux bactéries de développer des résistances. Ces résistances peuvent se propager d’une personne à l’autre, de l’homme à l’animal et vice versa.
La RAM a des conséquences graves pour la santé publique, notamment une augmentation des infections difficiles à traiter, voire incurables, une augmentation des décès dus aux infections et une augmentation des coûts de santé.