Selon Hespress, Ahmed Taoufiq a déclaré mardi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, que “l’année dernière, Saudi Arabian Airlines a refusé de traiter avec nous sans une augmentation de 1400 dirhams que l’État a fourni à tous les pèlerins qui voyageaient dans le cadre de l’organisation officielle”, soulignant que ce processus s’est déroulé sans en informer le public, “parce que nous ne voulions pas revenir vers les gens après le paiement et leur demander une augmentation”.
Selon les données fournies par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, cette majoration, stipulée par la compagnie Saudi Airlines et payée par l’État marocain pour tous les pèlerins de l’organisation officielle, a coûté environ deux milliards de centimes.
Le même responsable gouvernemental a déclaré que le coût du Hajj pour la saison en cours n’est pas encore connu, car la commission royale chargée du pèlerinage devrait se réunir dans une semaine, indiquant que l’augmentation de 1400 dirhams imposée par Saudi Arabian Airlines restera à cette limite. Cette majoration sera également accordée à Royal Air Maroc, “car elle transportait des pèlerins à moindre prix”.