En réponse à une question sur “le programme Pass jeunes et les modalités de sa généralisation sur l’ensemble des régions du Maroc”, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Bensaid a souligné que son département ambitionnait, un an après le lancement de ce programme visant à conforter la confiance entre les jeunes et les institutions de l’État, de cibler des millions de jeunes, par le biais de sa généralisation à l’échelle nationale.
Il a également fait savoir que son département avait lancé ladite application dans sa phase d’expérimentation au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en vue d’accompagner ce nouveau programme et garantir l’adhésion des jeunes à ses différents services. Cette expérience vise à éviter toutes éventuelles difficultés techniques.
Dans cette lignée, le responsable gouvernemental a noté que la réussite de la généralisation de ce programme était “tributaire de l’implication des régions”, faisant remarquer que les premières prestations seront fournies par les établissements publics, dans la perspective de faire bénéficier ultérieurement les jeunes de services proposés par les établissements privés.
Pour rappel, le “Pass Jeunes” est une application gratuite destinée exclusivement aux jeunes Marocains et étrangers résidant au Maroc, âgés de 16 à 30 ans. Cette application propose de nombreux avantages, des réductions et des offres gratuites, pour permettre à cette frange de la société de bénéficier des prestations culturelles et sportives, outre la possibilité d’accéder aux moyens de transport et au logement dans tout le Royaume.
(avec MAP)