France : la tenue saoudienne de Benzema fait jaser dans les rangs de l'extrême droite

Après la polémique sur l'interdiction des abayas à l'école, l'extrême droite française pointe du doigt l’habit traditionnel saoudien porté par Karim Benzema. Le joueur, à l’instar de plusieurs autres stars du football évoluant dans le championnat saoudien, s’est paré de la tenue traditionnelle saoudienne a l’occasion de la fête nationale du pays.

Par

Instagram/Karim Benzema

Je pense qu’il est un compagnon de route de l’idéologie islamiste” a accusé sans complexe Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), le 24 septembre sur le plateau de BFMTV.

“Au moins, il est cohérent. Il veut un mode de vie islamiste, il est parti en Arabie saoudite” a poursuivi Bardella, commentant la publication partagée par Karim Benzema sur Instagram où on le voit en tenue traditionnelle saoudienne avec comme légende : Regarde la vie qu’on a. Happy Saudi national day”. La publication a été aimée plus de 3,2 millions de fois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karim Benzema (@karimbenzema)

A l’occasion de la fête nationale saoudienne, le 23 septembre, de nombreuses stars du ballon rond qui ont rejoint l’Arabie saoudite ont participé aux festivités en adoptant les coutumes locales.

Ainsi, parmi les images les plus marquantes, on a pu voir dans une vidéo publiée par le club saoudien d’Al Nassr, Cristiano Ronaldo en tenue traditionnelle interprétant l’Ardah (danse traditionnelle saoudienne) avec ses coéquipiers Abdallah Alkhaibari, Mercelo Brozovic et Sultan al-Ghanam.

Dans une autre vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on a pu également apercevoir Neymar heureux comme un enfant, exécuter une danse saoudienne avec ses coéquipiers d’Al Hilal. Sadio Mane ou encore Steven Gerrard ont également joué le jeu et aux dernières nouvelles, aucune polémique n’a surgi dans les pays d’origine de ces stars.

Pour rappel, dans une interview donnée la semaine dernière par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Fox news, celui dont on accuse son pays de “sportswashing” a répondu : “Si le sportswashing augmente mon produit national brut (PNB) de 1 %, alors nous continuerons à pratiquer le sportswashing”, a-t-il reconnu. “Je m’en fiche de ce terme. Grâce au sport, notre PNB a augmenté de 1 %. Et j’espère ajouter encore 1,5 % supplémentaire. Appelez cela comme vous voulez, mais c’est ce que nous visons”.

à lire aussi